
© Source: Handball TV
Les Dragonnes ont survolé leur finale contre Paris 92 (32-18), samedi soir à l'Accor Arena de Paris. Soulevant leur 4e Coupe de France consécutive et premier trophée de leur saison! L'équipe masculine a joué une finale haletante et à plié à un quart d'heure de la fin contre Elite Val d'Oise (27-25).
Ce samedi était historique pour le club mosellan puisque pour la première fois son équipe professionnelle féminine, mais aussi son équipe fanion masculine, qui évolue en Nationale 1, disputaient la finale de la Coupe de France. Si les garçons n'ont pas démérité sur le parquet de l'Accor Arena de Paris, seules les filles ont soulevé le trophée. Une 13e Coupe de France pour Metz Handball, club le plus titré de France, tous sports confondus.
En remportant cette 4e Coupe de France consécutive (un record), Metz Handball transforme en premier trophée une saison exceptionnelle puisque l'équipe a remporté l'ensemble des ses matchs en Ligue professionnelle et cumule 40 victoires consécutive jusqu'ici.

© Source: capture d'écran Handball TV
Metz Handball a incontestablement dominé la partie contre Paris 92 dans une Accor Arena chauffée par près de 700 fans messins qui ont fait le déplacement samedi soir. Bien que jouant à domicile, les joueuses de Paris 92 n'ont jamais réellement mis Metz en danger et ont littéralement perdu pied après la première mi-temps (16-10).
Si les deux gardiennes, Cléopâtre Darleux et Zsofi Szemerey ont fait leur travail et si une mention spéciale peut être décernée à la Hongroise Petra Vamos, c'est tout le collectif messin qui y a mis son coeur et qui a su imposer son jeu vif et construit en seconde mi-temps.
Une Coupe de France de bon augure pour les joueuses d'Emmanuel Mayonnade car "ça fait un sur trois (trophée) et il va falloir chercher les autres", a déclaré Sarah Bouktit, la capitaine, en parlant de celui de la Champions League (dans 15 jours) et du championnat. Dans cinq jours, les Dragonnes retrouveront justement... Paris 92.
Défaite au goût amer pour les Cerbères
L'équipe de Nationale 1 masculine peut nourrir quelques regrets après sa courte défaite (27-25) contre Elite Val d'Oise à Paris-Bercy ce samedi soir. En effet, les Cerbères de David Motika ont exécuté une très belle prestation en première mi-temps contre des adversaires évoluant en Nationale 1 fédérale et avaient le match en main jusqu'à la 48 minutes.
Et ce malgré deux coups durs en première période: l'expulsion de Thibaut Van Deik dès la 3e minute de jeu et la blessure au genou de Vincent Massaro (ailier droit) après une mauvaise réception suite à une contre-attaque rondement menée.

© Source: capture d'écran Handball TV
La domination messine était en grande partie à mettre sur le large dos d'un Nicolas Balmy (gardien) impérial, avec huit arrêts en 27 minutes, et liée à la main magique de Xavier Blond qui n'a tremblé sur aucun pénalty.
Une finale palpitante, pleine de rebondissements qui a toutefois tourné en faveur des joueurs d'Ibrahima Sall (coach pour la première année) lorsque Simon Lavialle, buteur d'exception d'Elite Val d'Oise a enclenché la 5e vitesse. Les trois buts d'écart à deux minutes de la fin et la transversale de Nathan Andrezo (ailier gauche) au moment crucial, ont douché les espoirs messins qui encaissent une défaite en Coupe de France au goût amer.
Les Cerbères comptaient jusqu'à cinq buts de plus au compteur. Mais ils ont bloqué en deuxième mi-temps face à l'envie plus grande d'une Elite Val d'Oise qui avait vu la Coupe de France passer sous son nez, l'an passé.
À lire également:
Un club hors norme: Pour ses 60 ans, Metz Handball peut battre tous les records