Trois jours après son exploit face à la Suède (1-0), le Luxembourg n'a pas réellement existé face à la Suisse, mardi soir, à Saint-Gall, lors de son deuxième match amical de l'année (3-1).

Les jours se suivent et ne se ressemblent pas du tout pour le Luxembourg. Victorieux face à la Suède samedi soir grâce à un but de Korac (1-0), les hommes de Luc Holtz sont totalement passés à travers de leur match mardi soir, face à une équipe de Suisse dont le onze était assez éloigné de son équipe-type.

Privée de Granit Xhaka (Bayer Leverkusen), de Manuel Akanji (Manchester City), d'Andi Zeqiri (Standard de Liège), de Zeki Amdouni (Benfica), de Remo Freuler (Bologne) et de son gardien Gregor Kobel (Dortmund), la Nati n'a pas eu à forcer son talent pour prendre le meilleur sur cette pâlichonne équipe du Luxembourg, elle aussi largement remaniée.

Si Christopher Martins s'est distingué d'une frappe passée à côté des buts de Mvogo (8e), Vargas, beaucoup trop libre au cœur de la surface de réparation des Lions Rouges, ouvrait son compteur en reprenant facilement le centre de Muheim (1-0, 9e). Trois minutes plus tard, Korac, buteur face à la Suède samedi, commettait une faute dans la surface sur Embolo, finalement titulaire. Le buteur suisse doublait la mise sur penalty, annonçant une soirée bien compliquée pour les hommes de Luc Holtz (2-0, 12e). Et elle l'a été.

Incapables de se dépêtrer du pressing adverse et de ressortir proprement les ballons, les Luxembourgeois s'en sont remis aux premiers coups de pied arrêtés de Sinani. À la 25e, le joueur de Sankt-Pauli trouvait la tête de Korac mais Mvogo se fendait d'une superbe parade. Le défenseur de Vojvodina était de toute façon hors-jeu. Puis Moreira tentait lui aussi sa chance, envoyant le ballon au-dessus des buts suisses.

Trop tendres, les Lions Rouges se faisaient punir une fois de plus par Vargas, facilement trouvé par Embolo. Côté gauche, l'attaquant du FC Séville signait son doublé d'une frappe contrée par Muheim (3-0, 29e).

Tous les buts
D'Spectateure kruten zu Sankt Gallen am Ganze véier Goler ze gesinn

Alerte pour Gerson Rodrigues, blessé après 30 minutes de jeu

Que pouvait-on espérer de la seconde période luxembourgeoise ? Moins de naïveté, plus de combativité. Cela a été un peu mieux. Tiago Cardoso, jeune portier de Monchengladbach, remplaçait Anthony Moris et s'imposait devant un Embolo un peu trop détendu dès l'entame de la seconde période. Le jeune gardien luxembourgeois a eu notamment à stopper la frappe de Vargas, tout seul côté gauche mais qui n'a pas fait le meilleur choix sur ce coup-là (77e).

Et puis ce qu'on n'attendait pas vraiment est arrivé. Alessio Curci, seul en attaque, était déséquilibré dans la surface par Amenda, ce qui a permis à Sinani de réduire la marque sur penalty, d'une frappe bien placée côté gauche (3-1, 87e). La seule petite satisfaction de cette soirée, qui a vu Gerson Rodrigues entrer en jeu une demi-heure, avant de se blesser vraisemblablement aux ischios. Le jeune messin Brian Madjo, aligné une heure, a quant à lui peiné à exister.

Le Luxembourg continuera de se prêter au jeu des matches amicaux face à la Slovénie et l'Irlande, les 6 et 10 juin prochain avant d'entrer dans le vif du sujet à la rentrée, avec les qualifications pour le Mondial-2026.