Grâce à un match maîtrisé et une remarquable solidité défensive, l’équipe nationale luxembourgeoise s’est offert une belle victoire de prestige face à la Suède sur le score de 1 à 0.

Il s’agissait de rester compétitifs pour les hommes de Luc Holtz. Car c’est une période inédite pour la sélection luxembourgeoise : un début d’année 2025  marqué par quatre rencontres "d’échauffement" puisqu'il faudra attendre septembre pour la voir débuter des matchs officiels avec les qualifications pour le prochain Mondial.

Et la première avait lieu ce samedi à 18h dans un stade de Luxembourg archi comble,  les 9.214 billets ayant été vendus dans la semaine. La surprise du sélectionneur local, c’était la titularisation du jeune Brian Madjo, joueur du FC Metz âgé de 16 ans, titulaire pour sa première apparition dans le groupe des Lions Rouges.

Mais c’est l’expérimenté Danel Sinani qui s'est distingué dans les premières minutes avec un coup franc cadré (3e) et une frappe légèrement trop croisée (5e). Au tour de la Suède d'être dangereuse, par une tête de Alexander Isak finalement détournée de façon magistrale par Anthony Moris (8e). Le gardien de l'Union St Gilloise à nouveau décisif la minute suivante face à Carl Starfelt, auteur d'une parade exceptionnelle.

A la 21e minute, Brian Madjo aurait pu vivre une soirée parfaite pour sa première titularisation s’il n’avait pas manqué sa frappe face au gardien Robin Olsen après avoir profité d’un contre favorable. Ce n’était que partie remise pour les Lions Rouges. Sinani, dans tous les bons coups, dépose un ballon sur la tête du défenseur Seid Korac sur corner (23e). 1 à 0.

La deuxième période sera beaucoup plus terne. Malgré les trois changements entrepris par le sélectionneur danois Jon Dahl Tomasson, la Suède ne parviendra pas à se montrer dangereuse hormis quelques frappes lointaines non cadrées et une belle incursion d’Emil Holm dans la surface (86e). Ce sont plutôt les Luxembourgeois qui auraient mérité d’aggraver le score, par Leandro Barreiro servi par Sinani (85e), Alessio Curci (90e) et Vincent Thill (93e).

Une victoire de bon augure pour le rendez-vous de mardi prochain, le 25 mars, à Saint-Gall contre la Suisse. Coup d’envoi à 20h45, un match amical que vous pourrez bien sûr suivre en direct sur RTL Infos avec des commentaires en français assurés par Raphaël Ferber et Jérôme Didelot.