Trois nouveaux visages débarquent au comité fédéral de la Fédération de football au terme du vote qui s’est tenu dans le cadre du Congrès organisé ce samedi à Dudelange.

Premier en lice, premier élu! Erny Decker n’avait pas attendu longtemps avant d’annoncer sa volonté d’entrer dans le conseil d’administration d’une Fédération qu’il connaît comme sa poche.

A peine retraité, l’ancien chef du personnel de «Mondercange» avait pris son bâton de pèlerin pour sillonner le pays et porter sa candidature pour épauler Paul Philipp, à qui il est fidèle depuis de longues années.

Très populaire, l’ancien pongiste jouait sur du velours au moment où la centaine de clubs présents ce samedi au Lycée Nic Biever de Dudelange, est passée aux urnes. Cinq nouveaux postes étaient à pourvoir dans un CA qui en compte 10. Des cinq membres sortants, quatre se représentaient. Seul le patron de l’arbitrage, Charles Schaack, félicité par son président pour son travail effectué ces 20 dernières années, tirait définitivement sa révérence.

Erny Decker sortait largement en tête de ce vote avec 638 voix sur 860 bulletins remis (858 valables). Le représentant de Folschette devançait l’Ettelbruckois Tun Di Bari (524 voix), le Strassenois Leo Hilger (516) et les deux arbitres Alain Hamer (Rodange, 451) et Alex Krüger (Berbourg, 450). Ce qui signifie que deux membres sortants ne sont pas réélus. Il s’agit de Christian Hess, le Monsieur Finance de la FLF.

Le représentant de Schouweiler a récolté 367 voix alors que Gilbert Goergen (Fola) n’en totalisait, lui, que 132. Les autres postulants qui restent sur le carreau sont Corrado Fecchi (Sanem, 416), Rody Reding (Racing, 183) et Jean-Marie Mossong (Tricolore, 134).

Les propositions de modifications adoptées

Avant de se mettre au travail, il s’agira de répartir les rôles dans ce nouvel organigramme qui s’est dessiné. Trois anciens arbitres figurent au casting, mais la fonction de président du CAF ne sera confiée qu’à une personne. Alain Hamer et Alex Krüger ne sont séparés que d’une voix. A la lecture des programmes, le président devra trancher.

Outre ce volet électif, les clubs ont adopté à la quasi-unanimité les propositions de modification de règlement.

En premier lieu celle concernant l’âge auquel une fille pourra jouer chez les Seniors. Il passera de 14 à 15 ans dès la saison prochaine puis de 15 à 16 ans la suivante.

Les deux dernières journées ne devront plus être jouées le même jour à la même heure mais seulement la dernière. Les rencontres arrêtées pour un cas de force majeure (grave blessure, intempéries) ne feront plus l’objet d’un replay complet mais elles reprendront là où elles se sont arrêtées. Un joueur d’une équipe Senior 3 pourra figurer sept fois sur une feuille de match et plus une seule fois.

Enfin, un arbitre qui voudra contester une décision du Conseil de Discipline devra interjeter appel devant le Comité d’Appel de la FLF et non plus devant le CAF (Conseil des Arbitres Fédéraux).

A noter encore que six clubs n'étaient pas présents à cette grande réunion de famille : Bettendorf et Leudelange (futsal), US Esch, Wormeldange, Gilsdorf et Steinfort (football).

Le nouveau visage du CA

Tun Di Bari (Etzella), Erny Decker (Folschette), Alain Hamer (Rodange), Leo Hilger (Strassen), Alex Krüger (Berdenia Berbourg), Tun Mestre (Union Titus Pétange), Carine Nardecchia (Luna Oberkorn), Marco Richard (Harlange-Tarchamps), Nicolas Schockmel (FC Brouch), Christian Weis (Jeunesse Biwer)