Avec un bel alignement des planètes météo, tracé, plateau, le spectacle promet d’être à la hauteur sur les routes du pays à partir de ce mercredi et jusqu'à dimanche.

Quatre-vingt-quatre ans et pas une ride! Le Tour de Luxembourg a fière allure. Depuis quelques années, il fait même preuve d’une maturité qui l’installe parmi les rendez-vous incontournables de la saison pour une partie des équipes WorldTour, la crème de la crème du cyclisme mondial.

Enchâssé dans le calendrier entre les Championnats d’Europe qui viennent de se terminer dans le Limbourg belge et les Championnats du monde qui se profilent à Zurich, il servira de trait d’union à certains coureurs dont un certain Mathieu van der Poel. Le champion du monde est la tête de gondole incontestée de cette boucle grand-ducale.

Considéré comme le meilleur coureur actuel de classiques au monde, le petit-fils de Raymond Poulidor emmènera l’équipe Alpecin - Deceuninck, l’une des 10 structures WorldTour présentes au départ de Luxembourg-Ville ce mercredi.

Hirschi remet son titre en jeu

Le Batave ne sera pas la seule star du peloton. Le tenant du titre, le Suisse Marc Hirschi, remet sa couronne en jeu au cœur d’une équipe UAE qui envoie du rêve avec l’Espagnol Juan Ayuso, l’Autrichien Felix Grossschartner, le Néo-Zélandais Finn Fisher-Black, l’Allemand Nils Politt et le Portugais Ivo Oliveira.

La structure émirati est une machine à gagner. Elle compte ne laisser que quelques miettes. Peut-être à la Lidl-Trek de Mathias Skjelmose, vainqueur il y a deux ans sur les routes luxembourgeoises, voire à la Groupama-FDJ très inspirée il y a deux ans et qui semble pouvoir compter sur des hommes en forme tels que les Français David Gaudu et Rudy Molard, sans oublier Valentin Madouas, généralement à l’aise sur ce tracé. L’ancien champion du monde portugais Rui Costa (EF Education), le grimpeur italien Antonio Tiberi (Bahrein Victorious) et le Néerlandais Wilco Kelderman (Jumbo - Lease a Bike), pour ne citer qu’eux, ont tous la gueule de l’emploi pour se distinguer tout au long des 706,7 km répartis en cinq étapes.

La première a été revisitée par rapport aux années précédentes. Elle partira du Knuedler et se terminera au Fëschmaart, un peu après une montée de Clausen qui servira de juge de paix à cette première arrivée dédiée aux puncheurs. La deuxième entre Junglinster et Schifflange est celle qui conviendra le mieux aux sprinteurs.

La troisième est considérée comme l’étape-reine entre Rosport et Diekirch avec un final réservé aux hommes forts. Place ensuite au traditionnel contre-la-montre. Differdange accueillera cet exercice en solitaire de 15,5 km et le Col de l’Europe pourrait faire la différence. Enfin, l’épilogue se jouera entre Mersch et le Limpertsberg avec le Pabeierbierg susceptible de faire quelques écarts si le vent invite les plus téméraires à tenter leur chance de loin.

Neuf Luxembourgeois au départ

Parmi les 114 coureurs attendus, 9 Luxembourgeois tenteront de profiter des bonnes ondes envoyées par l’Euro belge pour rester sur cette dynamique. Alex Kirsch, frustré par une saison marquée par quelques pépins physiques, pourrai aider le Danois Skjelmose dans son entreprise de reconquête. Kevin Geniets opérera au sein d’un collectif Groupama-FDJ qui a fière allure et qui ne cracherait pas sur une victoire au bout d’une saison compliquée.

Arthur Kluckers, très en vue dans la course en ligne de l’Euro, devrait avoir carte blanche chez Tudor. Bob Jungels, en principe privé de Tour parce que son équipe Red Bull-Bora-Hansgrohe ne vient pas, a été autorisé à participer avec la sélection nationale.

Il fera figure de patriarche avec les jeunes Mats Wenzel, Noé Ury, Arno Wallenborn, Alexandre Kess et Mathieu Kockelmann à ses côtés. Une belle façon pour ces promesses de prendre de l’expérience et de se montrer sous leur meilleur jour dans des conditions optimales puisque la météo semble propice à un spectacle de haute tenue.

Les étapes

Mercredi

Première étape: Luxembourg (Knuedler) - Luxembourg (Fëschmaart): 158 km

Jeudi

Deuxième étape: Junglinster - Schifflange: 155 km

Vendredi

Troisième étape: Rosport - Diekirch: 201,3 km

Samedi
Quatrième étape: Differdange - Differdange (clm): 15,5 km

Dimanche

Cinquième étape: Mersch - Luxembourg (Limpertsberg): 176,9 km