Nouvelle déception ce dimanche pour les Lions Rouges qui se sont inclinés face à une équipe qu'ils avaient dominée tout au long de la première période. Une défaite à domicile qui fait très mal.
Que d'occasions en première mi-temps pour un Luxembourg qui semblait revigoré après une mauvaise performance en Irlande du Nord. Bohnert, Martins, Dzogovic et Jans ont tous eu l'occasion d'ouvrir le score ce dimanche face à la Biélorussie mais n'ont pas su le faire.
-> À lire à ce sujet: Ligue des nations: Le Luxembourg s'incline logiquement en Irlande du Nord
Un premier acte archidominé par les hommes de Luc Holtz qui s'en mordront les doigts dans les semaines à venir. Entre la tête rageuse mais pas assez croisée de Florian Bohnert (8e), le manque d'implication de Christopher Martins sur un caviar de Sinani (14e) ou encore l'occasion manquée à bout portant de Dzogovic (29e), il y avait de quoi s'en vouloir.
Mais on y croyait toujours au Stade de Luxembourg. En effet, les Luxembourgeois avaient tellement dominé la première mi-temps que l'on s'attendait à ce qu'ils fassent craquer le portier Lapoukhov au retour des vestiaires. Malheureusement, c'est l'inverse qui s'est produit.
Après deux remplacements hasardeux de Luc Holtz, les Lions Rouges n'avaient plus de mordant. Les montées de Sébastien Thill et de Mica Pinto ont semblé désorienter une équipe qui avait bien trouvé ses marques lors des 45 premières minutes. À tel point que les hommes de Carlos Alós ont très vite pris l'ascendant sur leur adversaire.
Les Biélorusses ont progressivement pris le contrôle de la rencontre avec plusieurs changements gagnants (Kireev, Yablonski et Gromyko). Après quelques incursions des Luxembourgeois, les visiteurs ont renversé la vapeur et se sont montrés dangereux en contre. Il n'en fallait pas plus pour déstabiliser les Rout Léiwen.
Passes hasardeuses, fautes inutiles, relances inefficaces: les hommes de Luc Holtz ne s'y retrouvaient plus et ont laissé le pas aux Biélorusses qui ne se sont pas fait prier. De plus en plus percutants, les hommes d'Alós ont fini par trouver la faille sur un contre très bien négocié par Gromyko.
Servi dans l'axe, l'attaquant a eu le temps de contrôler son ballon puis d'ajuster une frappe qui a fini dans la lucarne d'Anthony Moris (0-1, 76e). Il avait été délaissé par la défense luxembourgeoise qui n'a rien fait pour améliorer les choses dans les minutes qui ont suivi.
Entre le carton jaune inutile de Maxime Chanot et les réclamations diverses alors que ses coéquipiers manquaient de temps pour revenir dans ce match, on peut se dire que le Luxembourg a tout gâché. Conquérants en première mi-temps, ils se sont montrés sous leur plus mauvais jour en deuxième.
Les Biélorusses repartent avec trois points inespérés et les hommes de Luc Holtz ne peuvent que s'en prendre à eux-mêmes. Le sélectionneur devra, de son côté, réfléchir à sa part de responsabilité dans cette défaite qui semble avoir été précipitée par des changements pas forcément nécessaires à la mi-temps.
Le Luxembourg bon dernier, l'Irlande du Nord peut décoller
Avec ce résultat, le Luxembourg reste à la dernière place du classement du groupe C3. Il ne compte aucun point en deux rencontres. La Bulgarie et l'Irlande du Nord jouent ce soir. Le résultat de ce match déterminera si l'Irlande du Nord va prendre le large ou si la Biélorussie vient de faire la bonne opération de cette deuxième journée de Ligue des nations.