Pourvu que ce ne soit pas le match de trop pour les Lions Rouges encore plus déforcés que mercredi dernier face à la France, pour affronter la Belgique ce samedi (20h) à Bruxelles en amical.

La sélection luxembourgeoise ressemble à une corde usée de laquelle se détachent des filaments chaque semaine et dont on se demande quand elle finira par céder. A l’impressionnante liste de blessés avec lesquels on aurait pu constituer une équipe de base s’est ajouté le nom de Mirza Mustafic, qui s’est luxé l’épaule dans un duel avec Jonathan Clauss mercredi à Metz. Le joueur du FK Sarajevo rêvait d’un baptême du feu moins mouvementé et espère que sa chance repassera en septembre prochain. Et donc un élément de moins pour défier les Diables Rouges, ce samedi à Bruxelles. Et peut-être deux puisque Sébastien Thill peinait encore à marcher à 48h du dernier duel de la saison après s’être donné une petite blessure mercredi.

-> Belgique-Luxembourg à suivre ce soir en direct sur RTL Infos

Ça fait beaucoup pour un sélectionneur qui ne changera pas fondamentalement son équipe de base au Stade Roi Baudouin faute d’options. Une alternative se dégage pour ce 19e duel entre voisins. Celle de basculer Laurent Jans dans son couloir de prédilection, le droit, de reculer Dirk Carlson d’un cran à gauche mais très vite se pose la question de son complément sur ce flanc étant entendu que Mathias Olesen est davantage un joueur axial et que Danel Sinani a plus de facilités à évoluer à droite pour rentrer dans le jeu sur son pied gauche. Quant à Chris Philipps, sa rentrée a donné des garanties à Luc Holtz qui pourrait bien le lancer dans le grand bain dès le coup d’envoi.

On imagine que l’entraîneur national sera soulagé de tourner cette page et de finir une saison longue comme un jour sans pain. Depuis le printemps 2023 et le lancement de la campagne qualificative pour l’Euro allemand, la sélection a déjà disputé 13 matchs. Ça commence à tirer dans les organismes des joueurs qui sortent d’une saison complète en club.

Le contexte ne s’y prête guère mais on imagine bien deux ou trois Lions Rouges tentés de tirer leur épingle du jeu pour se signaler sur le marché des transferts. Danel Sinani, qu’on imagine mal rester au FC St. Pauli en Bundesliga ou encore Gerson Rodrigues, en quête d’un 11e club professionnel en 7 saisons après la volonté du Slovan Bratislava de se séparer de son attaquant, font partie de ces garçons probablement au-devant d’un nouveau challenge.

Gare à Lukaku!

Après une vague bleue relativement clémente, la déferlante rouge s’annonce plus dévastatrice samedi. Les Diables répètent une dernière fois leurs gammes avant l’Euro qu’ils aborderont avec un statut d’outsiders. Il reste l’une ou l’autre place à gratter dans le 11 de base de l’entraîneur germano-italien Domenico Tedesco et l’occasion est belle de marquer des points face à un bloc bas qui cherchera à défendre bec et ongles son domaine.

On pense à Jérémy Doku, l’ailier gauche virevoltant de Manchester City, en ballottage avec l’expérimenté Yannick Carrasco. On surveillera aussi Romelu Lukaku, la machine à marquer des Diables dont le triplé face aux Lions Rouges en 2014 à Genk avait été éclipsé par l’erreur du sélectionneur belge Marc Wilmots, auteur de sept changements alors que la limite était fixée à six.

La défense sera le chantier principal de Tedesco ces prochains jours. Il a enfin tranché pour le poste de gardien de but et désigné Koen Casteels n°1 puisque le sélectionneur est en froid avec Thibaut Courtois pour une histoire de capitanat et que le dernier rempart du Real Madrid ne fait pas partie du groupe. Qui formera la charnière centrale puisque Jan Vertonghen et Arthur Theate, la paire attendue à l’Euro, est convalescente. Aucun des deux ne jouera contre le Luxembourg. Pas plus que Youri Tielemans, ni Aster Vranckx, eux aussi sur le flanc.

Ces pépins n’empêcheront pas l’entraîneur des Belges de présenter un 11 de base ultra compétitif contre le Luxembourg avec la possibilité de voir au coup d’envoi deux voisins des Grand-Ducaux: le Bastognard Thomas Meunier et l’Arlonais Timothy Castagne. De quoi rappeler quelques souvenirs à Anthony Moris pour qui ce sera un match spécial.