Dominé à Saint-Symphorien, le Luxembourg, privé de nombreux cadres, s'est logiquement incliné mercredi soir en match amical face à la France (3-0), qui prépare l'Euro en Allemagne.

Que pouvait-on attendre, si ce n'est espérer, de cette sélection du Luxembourg déplumée qui affrontait mercredi soir une équipe de France en route pour l'Euro-2024 en Allemagne (14 juin - 14 juillet) ? Qu'elle s'accroche autant que possible et ne craque pas dans les mêmes largeurs que face au Portugal, en fin d'année dernière, en match de qualification pour l'Euro, justement (9-0). C'était la dernière fois que les Lions Rouges affrontaient une sélection majeure, 6e au classement de la Fifa. Depuis, ils avaient pansé leurs plaies dans les éliminatoires de l'Euro-2024 même si celles-ci se sont achevées par une défaite cruelle en match de barrage face à la Géorgie, en mars dernier (2-0).

Sans ses joueurs cadres que sont Leandro Barreiro, Marvin Martins, Florian Bohnert, Mica Pinto ou encore les frères Thill (Vincent et Olivier), le Luxembourg est parvenu à résister durant 43 minutes à cette équipe de France, 2e mondiale, qui figure parmi les favori du prochain Euro.

Kolo Muani, Clauss et Mbappé buteurs pour la France

Jusque là, les hommes de Luc Holtz, qui affichaient au stade Saint-Symphorien de Metz leur nouveau maillot rouge, pliaient sans rompre. Dominés à tous les niveaux et ayant du mal de sortir de leur moitié de terrain, ils tentaient de contenir les offensives bleues sur les ailes, notamment celles d'un certain Kylian Mbappé. Le nouvel attaquant du Real Madrid avait alerté Moris, mais sa frappe fut sortie de manière assez spectaculaire par le gardien de l'Union Saint-Gilloise (25e). Auparavant, c'est sur un service de ce même Mbappé que Griezmann trouvait le poteau luxembourgeois, via une reprise du gauche à l'entrée de la surface (12e).

Finalement, les Luxembourgeois ont craqué juste avant le retour aux vestiaires. Après un nouveau débordement de Mbappé qui se débarrassait de Carlson avant de centrer,  Kolo Muani ajustait sa tête en direction du poteau opposé pour tromper Moris (1-0, 43e).

La pression n'est pas retombée après la pause, bien au contraire. La France se montrait menaçante, comme sur cette frappe de loin de Fofana, bien captée par Moris (57e). Privé de ballon et obligé de défendre dans ses 35 mètres, le Luxembourg parvenait à se signaler pour la première fois au bout d'une heure de jeu:  en manque de temps de jeu à Sankt Pauli en 2e division allemande, Sinani armait une frappe du pied gauche sans réel danger pour Maignan, le gardien français (60e).

Les meilleurs moments du match et les trois buts français (vidéo accessible au Luxembourg)
Um Enn gewannen d'Fransousen mat 3:0

Et puis à la 69e, sur un corner joué court, la France faisait lever ses supporters à Saint-Symphorien sur une superbe frappe du pied droit de Clauss qui percutait la transversale avant de franchir la ligne de but de Moris (2-0). En souffrance, le Luxembourg voyait dans la foulée le tir du plat du pied de Griezmann passer à côté de ses buts (72e), puis le centre contré de Mbappé repoussé par Moris (78e).

Étouffé, le Luxembourg s'offrait un mini frisson sur la tête de Mahmutovic qui échouait sur la transversale du but français (82e), mais un hors-jeu était signalé.

L'addition s'est corsée lorsque Barcola a chipé le ballon des pieds de Laurent Jans pour s'offrir une chevauchée côté gauche, avant de servir Mbappé dans l'axe de la surface de réparation luxembourgeoise. L'attaquant du Real Madrid s'est alors jeté en taclant, envoyant le ballon au ras du poteau gauche de Moris (3-0, 85e). Sans surprise, une classe d'écart séparait le Luxembourg de cette équipe de France mais l'équipe de Luc Holtz n'a au moins pas sombré comme elle l'a fait il y a 7 mois, face au Portugal.

FRANCE - LUXEMBOURG : 3-0

Buts : Kolo Muani (43e), Clauss (70e), Mbappé (85e)

France : Maignan - Hernandez (Clauss 46e), Konaté, Upamecano (Saliba 46e), Koundé (Pavard 64e) - Griezmann (Giroud 81e), Fofana (Camavinga 89e), Kanté (Zaïre Emery 64e) - Mbappé, Thuram (Barcola 81e), Kolo Muani.

Luxembourg : Moris - Carlson, Chanot, Mahmutovic - Dzogovic (Lohei 81e), S. Thill (Mustafic 44e puis Philipps 55e), C. Martins, Olesen, Jans - Rodrigues, Sinani.

RTL

La tête de Enes Mahmutovic, rare occasion du Luxembourg face à la France à Saint-Symphorien. / © AFP