L'équipe nationale luxembourgeoise de football s'envole mardi pour la Géorgie. Elle affronter l'équipe locale à Tbilissi jeudi soir à 18h00, heure de Luxembourg, en demi-finale des barrages de la Ligue des Nations. Une rencontre potentiellement historique pour le Luxembourg.

Une victoire permettrait aux Lions rouges de se qualifier pour la finale qui aura lieu dans une semaine à Luxembourg et de faire ainsi un grand pas vers une participation à l'Euro.

Le président de la Fédération luxembourgeoise de football, Paul Philipp, a accordé une interview à notre collègue de RTL, Jeff Kettenmeyer, à quelques heures de ce match décisif. Il a notamment été question de l'importance de la rencontre, mais aussi de la préparation la mieux adaptée et de la nécessité de garder les idées claires.
Paul Philipp est aujourd'hui président de la première fédération sportive du pays depuis 20 ans. Mais même si le chemin est encore difficile, il n'a jamais été aussi proche d'un championnat d'Europe. Il a pris conscience ces derniers jours qu'il s'agit d'un match d'une importance capitale non seulement pour l'équipe nationale, bien sûr, mais aussi pour tous les supporters de foot luxembourgeois:

"On le remarque chez les gens qui nous abordent, on le remarque aussi par diverses organisations, qui sont mises en place autour de cela: des projections publiques sur grand écran, mais aussi beaucoup de nos clubs qui organisent des événements dans leur buvette ou sur leur terrain. À partir de là, on perçoit déjà la spécificité de ce match, ce qui est une bonne chose."

La Géorgie a aussi "la pression"

La Géorgie est entraînée depuis 2021 par l'ancien international français, Willy Sagnol. Ce dernier espère évidemment que son équipe ne va pas le laisser tomber jeudi. Dès le tirage au sort des groupes pour l'Euro en décembre dernier à Nyon, le président de la FLF était conscient de l'énorme pression qui pèse sur la Géorgie:

"En ce qui concerne la pression, à la fin, lorsque nous parlions des frais, de la façon dont tout cela allait se dérouler, ils ont prononcé une phrase remarquable: "De toute façon, si nous perdons, nous retournons avec vous." Nous retournons avec vous: je pense que cela en dit suffisamment sur la pression qu'ils ont et aussi sur les attentes qui existent. Les Géorgiens attendent bien entendu que leur équipe, qui est également dans une situation historique, parvienne quand même à gagner contre le Luxembourg dans cette demi-finale."

L'entraîneur national luxembourgeois, Luc Holz, essaye d'offrir à son équipe la plus grande tranquillité possible avant le match. Les Lions rouges doivent pouvoir se concentrer sur la rencontre en Géorgie sans être distraits par des interférences.

"Nous avons essayé, au préalable, même en ce qui concerne la cuisine, nous avons envoyé une personne là-bas qui regarde aussi un peu dans l'hôtel, afin que ce que nous avons demandé, soit effectivement ce qui arrive ensuite sur la table. Parce que cela se résume parfois à de petites choses et notre rôle c'est aussi d'essayer d'éliminer en amont tous les petits problèmes qui pourraient apparaître. Mais peut-être qu'ensuite, des voitures passeront devant l'hôtel et klaxonneront ou que quelqu'un de l'autre côté déclenchera un petit feu d'artifice. Il faut déjà compter là-dessus."

Avec une victoire en Géorgie, les supporters luxembourgeois auraient la chance de retrouver leur équipe cinq jours plus tard, le 26 mars à Luxembourg, pour la finale contre la Grèce ou le Kazakhstan, où le rêve d'une participation à l'Euro pourrait devenir réalité!

La rencontre sera diffusée et commentée en français sur RTL Infos!

--> À lire également:
Qualifs de l'Euro 2024: Pourquoi le Luxembourg a encore une chance de se qualifier
Un pari sur une qualification: Paul Philipp devra-t-il raser sa célèbre moustache?
- Barrages de la Nations League: Luc Holtz a annoncé sa sélection pour les deux matchs

Le reportage de RTL en luxembourgeois: