"Bloquons tout": une multitude d'actions sont prévues dans toute la France ce mercredi afin de protester contre la situation dans le pays. Du côté de la frontière du Luxembourg, plusieurs blocages ont été annoncés.

La France à l'arrêt : tel est le mot d'ordre du mouvement de grève interprofessionnel  annoncé en France pour ce mercredi 10 septembre.

Des centaines d'actions en Ile-de-France et en régions, des métropoles aux petites villes, sont prévues pour cette journée de mobilisation, selon un bilan provisoire s'appuyant sur une carte collaborative (www.cartedesagbfc.gogocarto.fr).

Quelque "80.000 gendarmes et policiers" seront mobilisés, a annoncé lundi soir Bruno Retailleau, ministre de l'Intérieur bientôt démissionnaire, prévenant qu'"aucune violence" ne serait tolérée.

Du côté de la Lorraine et des frontières, des actions ont été annoncées. On fait le point.

Les prévisions sur les routes

S'il est difficile de prévoir exactement ce qui se passera demain matin, dans les secteurs frontaliers du Luxembourg, plusieurs actions figuraient sur la carte collaborative mardi matin. Notamment sur l'autoroute A31, à Metz, Longwy, Thionville... 

  • Un point de blocage, intitulé "blocage total vers Luxembourg", était annoncé sur l'A31, à hauteur de Kanfen. Il n'y avait pas d'heure précisée et il a été retiré de la carte depuis. Reste à savoir si la mobilisation a été annulée où si les organisateurs ont décidé de faire profil bas pour ne pas attirer l'attention des autorités. 
  • Un point de blocage était aussi prévu sur l'A30 à proximité de Thionville. Celui-ci a également disparu. Il faudra attendre demain pour en savoir plus. 
  • Des rassemblements sont également prévus dans les communes alentours (Longwy, Metz,Moyeuvre-Grande...).  Ceux-ci figurent toujours sur la carte précitée. 

Il convient de rappeler qu'il ne s'agit que d'appels à manifester, rien ne garantit qu'ils seront suivi de mobilisations massives.

RTL

Sur la carte collaborative, plusieurs actions sont déjà annoncées. / © carte collaborative

Les prévisions sur les rails

Selon les informations connues à ce stade, voici les perturbations connues et annoncées par les CFL:

  • la circulation des trains CFL à destination de Longwy (ligne Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Longwy) sera concernée par ce mouvement de grève. Ainsi le mercredi, 10 septembre 2025, Aucun train ne circulera entre Rodange et Longwy (dans les deux directions), les trains de la ligne Luxembourg – Bascharage-Sanem – Rodange – Longwy auront leur départ/terminus en gare de Rodange. Les trains CFL à destination d’Athus continueront de circuler normalement.
  • La ligne Luxembourg – Thionville – Metz n’est, à ce stade, pas concernée par ce mouvement de grève (sous réserve de modification ultérieure). Les trains régionaux de cette ligne ainsi que les TGV devraient donc circuler normalement, avec un service de bus de remplacement entre les gares de Bettembourg et de Luxembourg (dans les deux sens) en raison des travaux d’été menés par les CFL jusqu’au dimanche 14 septembre inclus.

Les voyageurs qui désirent se rendre en France au départ de Luxembourg (et vice-versa) doivent vérifier les éventuelles perturbations via www.cfl.lu, via l’application CFL mobile ou le site TER Grand Est (à partir de ce mardi 9 septembre 17 heures).