
Luc Holtz peut avoir le sourire après la démonstration de son équipe face à la Bosnie-Herzégovine. Mais sa mission n’est pas encore terminée. / © Val Wagner
La sélection luxembourgeoise bouclera sa campagne dimanche au Liechtenstein et s’affûtera en perspective d’un premier match de barrage qu’elle disputera en mars en Géorgie.
La très belle victoire des Lions Rouges ce jeudi contre la Bosnie-Herzégovine a deux conséquences pour la sélection de la FLF. Primo, elle est certaine de finir à la troisième place du Groupe J. Secundo, elle disputera bien un barrage qui pourrait lui permettre d’aller à l’Euro allemand en juin prochain puisque la qualification directe est désormais impossible. La Slovaquie, vainqueure de l’Islande 4-2 jeudi, a validé son ticket en tant que deuxième alors que le Portugal était certain d’être de la partie depuis plusieurs semaines après avoir survolé ce Groupe J.
Avec 14 points à son compteur, l’équipe nationale grand-ducale ne peut plus être rejointe par l’Islande. Ce n’est pas une raison pour brader une dernière sortie, dimanche (20h45) au Rheinpark Stadion de Vaduz sous la direction de Stéphanie Frappart, l’arbitre française.
Ça ferait mauvais genre de ne pas distancer un peu plus l’un des cancres de l’Europe. L’une des équipes qui n’a marqué aucun point dans cette campagne, mais celle qui possède la différence de buts la plus mauvaise (-26). La dernière victoire du Liechtenstein remonte en octobre 2020 au… Luxembourg dans une partie amicale. Ses 22 derniers matchs se sont soldés par autant de défaites avec deux buts inscrits. Faux pas interdit pour boucler une campagne magique en termes de points (17 espérés) et porteuse d’espoirs au regard de la maturité témoignée par le groupe de Luc Holtz et de la manière lors des matchs joués notamment à domicile à l’exception de celui contre Portugal.
Les esprits retors diront qu’il y avait moyen de faire mieux et de se qualifier pour la première fois pour la phase finale d’un tournoi majeur. Tout n’est pas perdu pour autant puisque la Ligue des Nations, dernière-née des compétitions internationales sur le Vieux Continent, offre encore trois billets pour l’Allemagne au printemps prochain.
D’abord la Géorgie
En Ligue des Nations, le Luxembourg avait pris la deuxième place de son groupe derrière la Turquie. Une place de barrage était promise à cette dernière comme aux autres vainqueurs de poules mais la qualification de la Turquie pour le Championnat d’Europe via la campagne qui s’achèvera dans les jours prochains libère logiquement la place de ce match d’appui pour le deuxième, c’est-à-dire le Grand-Duché.
Une bonne nouvelle qu’il faut tempérer par le chemin qu’il reste à parcourir. Il faudra en effet contourner deux obstacles. Et pas des moindres. D’abord, il s’agit d’écarter la Géorgie sur ses terres. Devant plus de 50.000 personnes, la tâche s’annonce ardue face à une nation qui a battu deux fois Chypre et qui a accroché la Norvège ces derniers mois. La Géorgie compte dans ses rangs quelques stars comme les attaquants Khvicha Kvaratskhelia (Naples) ou Georges Mikautadze que l’on a connu au FC Metz. Le match se jouera le 21 mars. Cinq jours plus tard, le vainqueur défiera le gagnant de l’autre demi-finale qui devrait opposer la Grèce au Kazakhstan. Le lieu du match sera déterminé par un tirage au sort. Les Hellènes sont les épouvantails de ces barrages. Et le lauréat de cette finale ira en Allemagne!
La période de transition pourrait aussi être chahutée pour le Luxembourg qui doit confirmer ou pas Luc Holtz dans ses fonctions. Le contrat de l’entraîneur se termine à la fin de l’année. Lui et la Fédération vont se mettre à table dès la semaine prochaine pour envisager de poursuivre une aventure débutée en 2010, ce qui en fait le deuxième sélectionneur en place depuis le plus longtemps en Europe derrière le coach andorran.
Le groupe en place ne devrait subir que peu de modifications d’ici le printemps. Et peut-être accueillir un petit nouveau. En effet, Dany Mota, qui possède les nationalités portugaise et luxembourgeoise aurait opté pour le Luxembourg, voyant qu’il lui sera difficile de percer parmi la très forte concurrence lusitanienne. L’attaquant de Monza présente un profil dont rêve Luc Holtz depuis longtemps pour proposer encore plus de poids en attaque. Alors, Mota sera-t-il l’arme fatale pour dynamiter ces barrages?