
“Il faut que le chantage cesse et je pense que l’administration américaine fait une erreur importante, c’est de tester les Européens sur deux principes fondamentaux de la construction européenne qui sont l’autodétermination des peuples et la souveraineté territoriale des Etats membres de l’Union européenne”, a affirmé Stéphane Séjourné, vice-président exécutif de la Commission européenne sur la radio France Inter.
“Si nous n’affirmons pas cela, c’est la course et je ne sais pas où s’arrêtera ce désir de puissance et d’annexion du Groenland”, a-t-il estimé.
Samedi, le président américain a menacé plusieurs pays européens ayant envoyé des militaires au Groenland de nouveaux droits de douane si le territoire n’est pas “intégralement vendu” aux Etats-Unis.
Face à ce “cas d’école de coercition”, “nous avons les outils à notre disposition et on doit s’en servir si nécessaire et si ces droits de douane étaient confirmés”, a assuré le commissaire européen chargé de la prospérité et de la stratégie industrielle, mettant en avant le “besoin d’unité” des Européens.
Le président français Emmanuel Macron a fait savoir qu’il allait demander à ses homologues européens l’activation de “l’instrument anti-coercition” de l’UE si les menaces de surtaxes douanières brandies par Donald Trump étaient mises à exécution, selon son entourage.
“Nous sommes au stade de la menace du côté américain, nous devons être au stade également de la menace au niveau européen”, a abondé Stéphane Séjourné, rappelant que “l’outil anti-coercition est en quelque sorte une arme de dissuasion qui doit permettre le dialogue et surtout d’éviter l’application des droits de douane”.
En cas de mise en oeuvre, le panel des mesures possibles comprend par exemple l’interdiction pour les entreprises américaines de prétendre à des marchés publics européens ou “un certain nombre de fermetures du marché européen” aux sociétés américaines.
L’UE pourrait également activer un paquet de 93 milliards d’euros de droits de douane supplémentaires, actuellement gelé, à l’encontre des Etats-Unis.