Une Mercedes-Benz W 196 R de 1954, pilotée par les célèbres Stirling Moss ou Juan Manuel Fangio, a été vendue aux enchères pour plus de 51 millions d'euros au musée Mercedes-Benz de Stuttgart.
Fangio, quintuple champion du monde, l'a conduite à la victoire lors du Grand Pix d'Argentine 1955, tandis que Moss était au volant lors du Grand Prix d'Italie de la même saison, où il a réalisé le meilleur temps au tour. Cette vente fait de la W196 la voiture de Formule 1 la plus chère jamais vendue, doublant ainsi le précédent record.
Le modèle précédent, la Mercedes W196R, détenait le précédent record de vente avec 23,35 millions d'euros en 2013. La vente aux enchères s'est déroulée au musée Mercedes-Benz de Stuttgart, dans le sud-ouest de l'Allemagne. L'acheteur a fait l'offre gagnante par téléphone, sous couvert d'anonymat.
Le prix de vente reste bien en deçà du record historique pour une voiture, bien que les prix payés pour les modèles anciens aient explosé ces dernières années. En 2022, un rare coupé Mercedes-Benz SLR de 1955 appartenant à la collection du constructeur a atteint 135 millions d'euros aux enchères, soit plus du double du précédent record établi en 2018 pour une Ferrari 250 GTO.
Les commissaires-priseurs de Sotheby's ont déclaré que la W196 Streamliner était l'un des quatre exemplaires complets connus de ce modèle et le premier à être vendu à un acheteur privé. Mercedes-Benz a fait don de la voiture au musée de l'Indianapolis Motor Speedway (IMS) en 1965. Il s'agit de l'une des 11 voitures à être vendues par l'IMS dans le cadre de la réduction de ses capacités.
Sotheby's a qualifié la W196 de "l'une des plus rares et des plus belles voitures de compétition jamais réalisées" et de "l'une des plus grandes réussites de Mercedes-Benz".