Sur scène à Coachella, sous les projecteurs des Grammy Awards ou en studio avec Bruno Mars, c'est désormais le quotidien de celle qui faisait ses gammes au conservatoire de Nancy il y a encore quelques années. Retour sur le parcours extraordinaire de Domitille Degalle avec son ancien professeur de piano jazz, Pierre-Alain Goualch.
Le 1er juin prochain à la Rockhal au Luxembourg, les amateurs de musique vont pouvoir découvrir sur scène un jeune duo de jazz fusion qui a créé la sensation aux États-Unis ces derniers mois, DOMi & JD Beck. Presque un retour aux sources pour Domitille Degalle, la jeune claviériste époustoufflante de la formation, nancéienne d'origine.
Car c'est au conservatoire de musique de la cité ducale que la folle aventure de DOMi a démarré. À l'âge de sept ans, elle assiste en tant qu'auditrice libre au cours de piano que son grand frère Noé suit avec Pierre-Alain Goualch. Suit un apprentissage acharné, sous l'impulsion de parents guidés par une ambitieuse intuition et qui ont décidé de déscolariser leurs enfants pour laisser plus de place à la musique.
Audition de Domitille Degalle à l'âge de 14 ans
"L'investissement était colossal, se rappelle Pierre-Alain. C'est-à-dire que ce sont des enfants qui n'étaient pas scolarisés pour privilégier la musique. Alors je crois qu'ils faisaient le matin le scolaire à la maison avec les parents et l'après-midi la musique au conservatoire. Donc 5 heures par jour de musique depuis qu'ils sont tout petits petits."
Le Bac en poche à 16 ans (avec une mention très bien), Domitille quitte le conservatoire de Nancy avec quatre DEM (diplôme d'études musicales) dont un en jazz. Direction le Conservatoire national supérieur de musique de Paris. C'est là que la jeune fille va être repérée par une délégation du prestigieux Berklee College of Music de Boston à la recherche du nouveaux talents. Une bourse exceptionnelle du président Obama va lui permettre de vivre le rêve américain.
"Ils ont vraiment voulu l'avoir, précise Pierre-Alain Goualch, au point qu'elle réussisse à obtenir après cette audition la bourse maximale possible, le full scholarship, ça représente à peu près 60 mille dollars par an pendant quatre ans."
À peine arrivée à Boston, Domitille Degalle impressionne. Les vidéos de ses prestations deviennent vite virales. Invitée à jouer au NAMM, le salon de la musique de Los Angeles, la jeune fille fait la rencontre de JD Beck, un batteur de 15 ans tout aussi prometteur. Le duo DOMi & JD Beck est sur le point de naître. Les choses vont très vite : signature chez Blue Note Records, collaborations avec Herbie Hancock, Snoop Dogg ou Anderson .Paak, 2 nominations aux Grammy Awards 2023, concert à Coachella...
DOMi & JD Beck en concert à Coachella en avril 2023
Le parcours étourdissant de son ancienne élève ravit Pierre-Alain Goualch, qui espère humblement avoir un peu influencé les choix de Domitille : "Le fait que je sois un musicien en activité, de me voir revenir d'un autre pays après un concert, également ma personnalité, mes blagues... Tout cela a quand même séduit Domitille et son frère et je pense qu'ils se sont dit : C'est ça qu'on veut faire ! On veut être comme lui, on veut voyager, rigoler en faisant de la musique. Je pense que même s'ils avaient eu d'autres profs, ils auraient eu un parcours exceptionnel vu le niveau d'investissement, mais il se trouve que c'était moi et ça me fait très plaisir."
DOMi & JD Beck en concert le jeudi 1er juin à la Rockhal (Luxembourg)
Pierre-Alain Goualch apparaît sur de nombreux albums, parmi lesquels Le Coq Et La Pendule - Hommage A Claude Nougaro (Plus loin musique - 2009) avec André Ceccarelli, Diego Imbert et David Linx et Gainsbourg In Jazz (Wagram Music - 2016)