En matière de musique énergisante, elle en connaît un rayon ! Découvrez la playlist d'une reine luxembourgeoise de la petite reine.

Son coup de pédale a fait des étincelles aux quatre coins de la planète, aux championnats du monde de Richmond aux États-Unis en 2015 (médaille d'argent du contre-la-montre par équipes) ou au Qatar l'année suivante où elle devient championne du monde dans la même discipline, Christine Majerus est l'une des sportives luxembourgeoises les plus titrées.

Avec une longue carrière dans son dos, auréolée de nombreuses médailles, Christine se donne encore deux ans au plus haut niveau, avec en ligne de mire les Jeux olympiques de Paris 2024.

"Il faudra déjà se qualifier, rappelle la championne, donc c'est cette année que ça se joue. Je suis un peu mitigée concernant mon printemps, j'ai eu des très bons résultats mais aussi j'aurais pu aller chercher plus de points. Voilà, j'espère que ça va le faire quand même. En fin d'année, de toute façon, j'aurai tout donné et je n'aurai pas de regret."

RTL

© Getty Sport

Chrstine Majerus reste sur une amère participation à la course Paris-Roubaix pendant laquelle elle a été victime d'une crevaison : "Oui c’est une déception car c'était un objectif de mon printemps. Après, je suis aussi consciente que c'est difficile de tout réussir à Paris-Roubaix, il faut aussi de la chance. Je pense qu’en termes de forme physique, j'y étais, en termes de technique, j'y étais. Malheureusement, je n'ai pas eu de chance, j'ai essayé de revenir mais c'était peine perdue. Et voilà, c'est une troisième année de malchance donc j'espère qu'on pourra repartir sur une dernière année où la chance me sourit."

Quel que soit le contenu de sa fin de carrière, Christine Majerus restera comme une sportive de premier plan au Grand-Duché et une pionnière dans le cyclisme féminin. "L’idée que je suis devenue une sorte d’ambassadrice, poursuit-elle, je pense que ça m’est un peu venu naturellement à vrai dire, ce n'est pas quelque chose que j'avais en tête quand j'ai commencé. Tout doucement on se rend compte qu'en fait on représente autre chose que juste soi-même, on représente également un pays. Aujourd’hui, ça me tient à cœur de représenter mon pays à l'étranger et j'espère surtout que les résultats que j'ai pu faire durant toute ces années, ça a pu motiver certaines autres filles, au Luxembourg ou ailleurs, à se mettre au vélo parce que c'est vrai que quand j'ai commencé, ce n'était pas forcément naturel que des filles se tournent vers le vélo. J'espère que ça a changé ces dernières années et que j'ai pu contribuer à ce changement."

Chrstine va donc devoir puiser dans ses ressources pour montrer l'exemple deux ans de plus. Il va falloir monter le son dans les oreillettes - oui, vous comprendrez en regardant la vidéo que certaines chansons motivent la championne pendant qu'elle pédale - pour monter sur le podium une dernière fois.

"Je pense que j'ai fait une très belle carrière dont je suis fière, conclut-elle. Je vais encore tout donner ces deux dernières années et après, un nouveau chapitre va s'ouvrir."

Retrouvez tous les épisodes de Face B sur la plateforme RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".