Loin des clichés, la sœur de Vicky suit son propre chemin et mène une brillante carrière de photographe. Et derrière les images, il y a la musique.

Anna Krieps a un point commun avec David Bowie... Elle est fascinée par l'espace. Il n'est pas étonnant, dès lors, que la photographe luxemboureoise ait notamment choisi, dans notre vidéo, un disque phare de l'artiste britannique disparu en 2016, The Rise And Fall Of Ziggy Stardust And The Spiders From Mars. D'ailleurs le recueil des œuvres d'Anna Krieps paru en 2022 s'intitule Stardust.

"Le livre évoque les différentes relations humaines avec l’espace, nous a-t-elle confié. Il y a plusieurs histoires de personnes qui ont réussi à faire des choses incroyables parce qu’elles ont cru en leurs rêves. Comme cet homme qui a construit un observatoire dans son jardin et qui est devenu un astronome reconnu. Ou une femme qui avait été sélectionnée pour faire partie de l’équipage de la navette spatiale américaine. Ou encore un cosmonaute que je suis allée rencontrer à la Cité des étoiles, à Moscou, là où ils s’entraînent."

Les résidents luxembourgeois pourront découvrir l'ouvrage ainsi que l'exposition In Between Us du 25 novembre au 21 janvier 2024 Centre d'art de la ville de Dudelange.

RTL

© Centre d'art de Dudelange / Anna Krieps

"Ma sœur est ma muse"

L'une a choisi d'être dans la lumière, l'autre de jouer avec. Quand Vicky s'épanouit devant les caméras, Anna s'émancipe derrière les objectifs.

"Pourquoi la photo ? Mon père m’a appris très tôt à utiliser un appareil photo, l’ouverture, la lumière… Quand j’ai fini l’école, j’étais un peu perdue. Je savais que j’avais une fibre artistique mais je n’avais pas confiance en moi. J’avais peur de ne pas réussir. Mais j’ai compris que c’était ma voie. Et ma voix également, celle qui me permettait de me faire comprendre. J’ai obtenu une bourse après une classe d’été en Autriche et je me suis lancée."

Anna a accompagné l'incroyable destin de sa soeur Vicky, depuis ses premières prestations au Luxembourg jusqu'aux tournages hollywoodiens, en captant des instants privilégiés.

"Ma sœur est ma muse, fait remarquer la photograhe. Elle me permet d’exprimer des choses. On a une relation très naturelle. C’est comme si les rôles qu’on s’était donnés quand on jouait, petites, s’étaient prolongés. Ce monde de fantaisie existe toujours avec elle devant la caméra et moi derrière."

Anna nous a raconté comment un petit coup de pouce du destin a propulsé Vicky sur la scène internationale : 
"C’est en regardant le film 'Les Secrets de Lynn', co-produit par Vicky, que le réalisateur Paul Thomas Anderson a eu l’envie de faire jouer ma sœur dans 'Phantom Thread'. Une chance car il a vu le film un peu par hasard. J’ai fait beaucoup de photos de ma sœur sur ce tournage. Ça se passait dans un hôtel désaffecté, le décor m’a inspiré une histoire pour faire une série de photos dans laquelle une femme continue de vivre dans cet environnement de désolation."

Anna Krieps est diplômée en "Photography and Media Art" de l’Art Institute of Visual Arts (Pays-Bas). La photographe a ensuite suivi un Mastère en "Art Direction" à l’ECAL de Lausanne.

À lire également :

Vicky Krieps, rebelle d'une dynastie d'exception

Retrouvez tous les épisodes de Face B sur la plateforme RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".