Cette jeune prodige de la guitare dépoussière un genre trop masculin avec un premier album tout en finesse.

Elle aurait pu être pianiste, elle aurait pu être chanteuse lyrique. Veda Bartringer a finalement choisi la guitare, peut-être parce que les modèles ne sont pas si nombreux... ou plutôt nombreuses ! Et en particulier dans le jazz, un style dans lequel la jeune Luxembourgeoise a décidé de s'épanouir. Après un premier EP en 2022, The Butterfly Effect, la compositrice et guitariste sort son premier album, Deep Space Adventure, le 19 avril 2024.

"Je m'en suis rendu compte au moment où je suis entrée au conservatoire, nous a confié Veda. J’étais la seule fille à la guitare, les autres étaient chanteuses ou pianistes. J’ai seulement rencontré récemment une autre guitariste grâce au programme Propulsion et je suis très heureuse de l’avoir rencontrée. Je pense qu’on peut expliquer ce déficit par le manque de modèles, d’exemples à suivre. Au début, on a toujours besoin de suivre quelqu’un qui nous a inspirés. Et il y a très peu de femmes guitaristes, même dans le rock. Et le peu qui sont arrivées, je crois qu’elles ont du mal à attirer l’attention."

Veda Bartringer compte bien attirer l'attention avec ce premier album, qui emmène l'auditeur à la découverte de l'espace. Le saxophoniste belge Julien Cuvelier, le contrebassiste luxembourgeois Boris Schmidt et le batteur belge Maxime Magotteaux accompagnent la guitariste dans ce voyage sonore.

"Je n’ai commencé la guitare - classique - que vers 13 ans, poursuit Veda.  C’est grâce à un projet de spectacle musical pour une école primaire que je suis passée à l’électrique. C’est mon professeur de guitare, Jean-Jacques Vathgen, qui m’a initiée à ce nouvel instrument. Donc, c’est un peu le hasard qui m’a amenée à la guitare électrique."

Passée par le Conservatoire Royal de Bruxelles où elle a obtenu son master en guitare jazz en 2022, Veda Bartringer est aujourd'hui une musicienne accomplie. Pourtant, si elle gratte sans retenue les cordes de sa guitare, elle est encore inhibée vis-à-vis de ses cordes vocales: "Je ne me sens pas encore prête pour chanter mais je ne ferme pas la porte à cette éventualité."

Pour l'heure, il s'agit de mettre sur orbite Deep Space Adventure, un premier disque subtil qui devrait faire voyager l'artiste : "Le premier pas, ce serait de jouer dans les pays voisins du Luxembourg. Il y a deux ans, j’avais sorti un premier EP pour prendre un peu la température. Le retour a été très bon, ça a très bien fonctionné au Luxembourg. Maintenant, je rêve un peu plus grand…"

Retrouvez tous les épisodes de Face B sur la plateforme RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".