La carrière politique du ministre de 30 ans file à un tempo ultra rapide. Playlist à 120 bpm avec un politicien précoce.

C'est connu, en politique, tout va très vite. Ce n'est pas Eric Thill qui va dire le contraire. Le nouveau ministre luxembourgeois de la Culture, qui enfile le costume à l'âge de 30 ans, a déjà été le bourgmestre le plus jeune du pays. En effet, en novembre 2019, il prend la tête de la mairie de son village natal, Schieren, alors qu'il n'a qu'un quart de siècle au compteur. C'est un précédent au Grand-Duché.

"C'est un village où mon grand-père a fait de la politique locale en tant qu’échevin, se souvient le ministre fraîchement nommé, où mon père s'occupait de la musique. J'étais impliqué dans la vie associative, dans le club de football, de tennis, le club des jeunes. J’ai toujours fait partie de la vie culturelle et de la vie associative."

Eric Thill était alors en train de terminer son master 2 en gouvernance européenne à l'Université de Luxembourg. Avant de devenir échevin, le ministre a eu une expérience dans une petite société dans la finance. Son engagement le fera arriver au Parti démocratique (DP), en stage tout d'abord pendant la campagne de 2018.

"Pour moi, c’était évident de s'engager pour la société, poursuit-il, parce que réclamer, tout le monde le fait. Mais malheureusement seule une minorité de gens veut s'engager à prendre des responsabilités, à échanger, à discuter et prendre des décisions. En tant que jeune, j'étais motivé, j'avais plein d'énergie pour avancer à Schieren et voilà, maintenant je suis très fier d'avoir l'opportunité, la chance de pouvoir représenter le Luxembourg."

Le manque d’expérience ne doit pas forcément être vu de manière négative.

Au ministère de la Culture, Eric Thill succède à une ministre qui a certes subi une déconvenue avec son parti des Verts aux législatives, mais dont l'action était appréciée dans le milieu.

"Le manque d’expérience ne doit pas forcément être vu de manière négative, assure son successeur. Si on entre dans un milieu nouveau, on peut avoir des idées nouvelles, une autre perspective et on n'est pas seulement focalisé sur une piste. Pour le moment, il très important pour moi d'être sur le terrain, d'écouter les différents acteurs et d’être dans le dialogue. C’est vrai qu’un bon travail a été réalisé avant mon arrivée, à moi de continuer, d’assurer une bonne continuité mais également de mettre l’accent sur de nouvelles pistes."

Retrouvez tous les épisodes de Face B sur la plateforme RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".