Ce maestro des cuisines s'amuse avec les saveurs comme d'autres jouent avec les notes. Menu musical avec un chef qui a gagné sa première étoile Michelin.
Il y a beaucoup de points communs entre cuisine et musique. Les chansons pourraient être les plats qu'on compose. Les accords, les saveurs. Et les épices, les arrangements. Et d'ailleurs on trouve des chefs aussi bien derrière des fourneaux que devant un orchestre. Benoît Potdevin en est un qui a choisi la cuisine, qu'il a élevée au rang d'art majeur.
"Après être passé par le lycée hôtelier à Metz, se souvient Benoît, j’ai fait mes premières armes à la Citadelle dans cette même ville. Ensuite je suis passé par le Château d'Adoménil à Lunéville, la Grande Cascade à Paris puis je suis descendu dans le sud de la France, chez Alexandre, à Garon, juste à côté de Nîmes, deux étoiles Michelin. À titre personnel, j’ai eu un premier contact avec Michelin en 2015 quand le Bistrot d'Hervé, où je travaillais à Agde, a décroché le Bib Gourmand. Lorsque ma femme est tombée enceinte, on a décidé de remonter dans la région. J’ai rencontré Alexandre, le propriétaire du Domaine de la Klauss et ça a matché direct. C'est comme ça que l'histoire a commencé."
Benoît a rapidement compris le potentiel du lieu. Si au départ, le chef évoque “une petite cuisine”, le K se fait progressivement un nom grâce au cadre somptueux, à l’infrastructure et bien sûr à l'inventivité de Benoît Potdevin. La progression est constante et l’établissement décroche une étoile au Guide Michelin en 2024.
S’il faut désormais assumer ce statut, le chef étoilé ne se met pas la pression : “ La pression, on se la mettait déjà avant, elle est naturelle, on part du principe que les clients qui viennent chez nous ont une certaine attente. Maintenant il faut être digne de cette étoile Michelin, montrer toujours plus, c'est ma vision de la chose.”
Et pour se renouveler, Benoît passe beaucoup de temps… loin de sa cuisine ! “Je pense que la meilleure solution, c'est d'aller voir nos partenaires. Moi, je vais souvent à la ferme pour voir un peu les légumes, les volailles. Ça va me donner des idées, associer tel produit à tel produit. Donc du lundi au samedi, tous les matins, ce sont des échanges avec mes fournisseurs, mes partenaires, ça peut être une visite à la ferme, je vais griffonner quelques idées. Donc c'est une grosse partie de mon temps."
Le groupe Scorpions fan de la cuisine de Benoît Potdevin
Après leur concert de juin 2022 au Galaxie d'Amnéville, les mythiques Scorpions sont passés par le Domaine de la Klauss. Il n’en faudra pas plus pour tomber sous le charme de la cuisine du chef et démarrer une authentique amitié : "Ils ont débarqué après le concert, moi je les avais attendus pour leur préparer quelques petits trucs à manger. Et du coup ils étaient vraiment sous le charme de l'hôtel, ils ont aimé ce qu'ils ont mangé. Donc oui, on est presque, je ne vais pas dire devenus des amis, mais limite. Il y a une proximité qu'on n'a pas forcément avec des artistes comme ça normalement. Eh bien là, par exemple, pour l'étoile, ils ont été dans les premiers à envoyer une petite vidéo, 'Félicitations Benoît'. Donc c'était assez sympa."
Retrouvez tous les épisodes de Face B sur la plateforme RTLPLAY.LU
Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.
La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".