Vous l'avez vu dans "OSS 117", chez Desplechin ou dans la série "Infiniti"... Voyage musical avec un acteur lunaire.

La carrière cinématographique de l'acteur belge Laurent Capelluto, démarrée à l'aube des années 2000, a de quoi rendre jaloux nombre de valeurs sûres du cinéma français. Pourtant, le comédien bruxellois est arrivé un peu par hasard sur le grand écran.

"En étant tout à fait honnête, nous a-t-il confié, je ne lorgnais ni la France, ni le cinéma au début de ma carrière. Je suis entré dans une école de théâtre - le conservatoire de Bruxelles - dans la classe de Pierre Laroche. J'avais une grande admiration pour son travail et je rêvais de pouvoir vivre de ce métier en faisant le plus de théâtre possible. Sachant que c'est très compliqué, sans enseigner à côté, ou faire du doublage, c'est un métier qui ne permet pas toujours de vivre, même quand on travaille beaucoup. Une série de hasards a fait que j'ai fait un film en France, qui m'a donné une visibilité et la possibilité de faire d'autres films."

Un conte de Noël d'Arnaud Desplechin, sorti en 2008, marque les esprits. Suit une longue liste de films signés Michel Hazanavicius (OSS 117 : Rio ne répond plus), Dany Boon (Rien à déclarer) ou encore Michael Haneke (Amour).

"J'ai des joies et des plaisirs au cinéma, poursuit Laurent, mais ils ne remplaceront jamais ce que je peux vivre au théâtre, essentiellement avec Dominique Serron et l'Infini Théâtre qui représentent ma famille artistique. Ses espaces de tentatives, d'essais, de création. Au cinéma, il faut être très rapide, très efficace, le temps coûte très cher. Mon aventure de cinéma en France n'a en rien entamé mon sentiment d'appartenir au théâtre belge."

LE LUXEMBOURG : "C'EST UN LIEU QUI COMPTE"

En marge des planches et des plateaux de cinéma, Laurent Capelluto s'est également essayé au format série. On a pu le découvrir en 2020 dans l'excellente Infiniti de Stéphane Pannetier et Julien Vanlerenberghe, produite par Canal+. "C'est une réalité aujourd'hui que beaucoup de séries trouvent un financement plus facilement que des films", admet l'acteur.

RTL

Laurent Capelluto joue Imad Lahoud aux côtés de Gilles Lellouche dans "L'enquête" (2014) tourné au Luxembourg et inspiré de l'affaire Clearstream / © Samsa Film

Son activité dans le cinéma a emmené plusieurs fois Laurent Capelluto du côté du Grand-Duché, par exemple en 2014 lorsqu'il incarne Imad Lahoud dans L'enquête de Vincent Garenq, inspiré de l'affaire Clearstream : "J'ai déjà fait plusieurs tournages au Luxembourg, notamment 'Fils unique' de Miel Van Hoogenbemt. C'est un lieu qui fait désormais partie du paysage cinématographique, en particulier lorsqu'il s'agit de coproductions avec la Belgique ou la France. Il y a des sociétés de production très pointues, c'est un lieu qui compte. Il m'arrive de prendre le Thalys, mais également le Bruxelles - Luxembourg, qui passe par énormément de gares."

2023, on retrouve Laurent Capelluto à l'affiche de deux pièces de théâtre : Le temps qu’il faut à un bébé girafe pour se tenir debout de Stéphanie Blanchoud au théâtre Le Rideau à Bruxelles, également dans une pièce jouée en quatre langues, Long Day's Journey into Night d'Eugene O'Neill, qui tourne en Flandres et aux Pays-Bas.

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".