La maman d'Angèle et de Roméo Elvis fait rire la Belgique quand ses enfants stars la font chanter. Musique et sourire au programme !

En Belgique, on ne présente plus Laurence Bibot, inoubliable "Miss Bricola" des sketchs télévisés de la troupe Les Snuls, cousins belges des Nuls français, dans les années 90, et désormais autrice et comédienne de stand-up.

Depuis 2021, le public français peut régulièrement entendre ses chroniques sur France Inter, dans l’émission Par Jupiter (rebaptisée depuis C'est encore nous !) animée par ses compatriotes Charline Vanhoenacker et Alex Vizorek.

On sait moins qu'elle est la mère de deux figures de la scène musicale belge : Angèle et Roméo Elvis. Avec un père lui aussi musicien, Marka, et une mère si créative, on n'est pas surpris de l'ascension fulgurante de ces deux jeunes artistes.

"J'ai commencé tôt avec le jeu et le déguisement, nous a confié Laurence. Ensuite, ce sont plutôt les rencontres et parfois les choix, un professeur à l'école qui vous met en confiance. J'ai commencé à me frotter au milieu du théâtre vers 17 ans. Quand j'ai commencé avec Les Snuls, j'avais environ 20 ans. Quand j'ai commencé à jouer sur les planches, le fait de passer à la télé a fait venir une partie du public qui se déplaçait pour voir Miss Bricola."

Miss Bricola dans Les Snuls

Aujourd'hui, Laurence profite d'un certain engouement généralisé pour la culture belge, côté français. La razzia des artistes belges aux Victoires de la musique vendredi soir l'atteste si besoin. Dans l'Hexagone, on apprécie le ton et l'humeur qui se dégagent du petit royaume voisin, que ce soit via ses acteurs, ses musiciens ou ses humoristes.

"On ne l'a pas vu venir, affirme la comédienne À l'époque des Snuls, on était la risée des Français. Ils se foutaient de nous. On était assez complexés. Mais l'arrogance des Snuls a fait du bien à l'époque. De se dire qu'on n'a pas besoin de nos grands frères français, qu'on peut faire rire avec ce qu'on est. Il y a aussi un phénomène d'ouverture de frontières et de Thalys. 1h20 de trajet au lieu de 3 heures, ça change tout. Et puis, bien sûr, il y a des figures comme Benoît Poolevoerde ou Philippe Geluck qui ont ouvert des portes."

"JE PLAYBACK" : LE PROJET FOU DE LAURENCE BIBOT

Ça a commencé par une blague sur les réseaux sociaux, c'est aujourd'hui un concept et un spectacle. Depuis quelques années, Laurence Bibot s'amuse avec des archives télévisées en parodiant les archétypes féminins dans des capsules vidéo. L'idée, garder le son original des interviews (des stars, Annie Cordy, Juliette Greco, aussi bien que des quidams) et les mimer avec la distance hilarante qui caractérise la comédienne.

Après avoir rencontré un certain succès sur les réseaux sociaux, ces saynètes font désormais l'objet d'un spectacle, "Je playback", dans lequel, outre la projection de ces vidéos, Laurence s’amuse à passer des archives à la loupe pour évoquer la place de la femme dans les médias et la manière dont nos traditions et notre société ont évolué depuis son avènement.

Laurence Bibot joue Annie Cordy dans l'émission "À bout portant" (1970)

"Les playbacks, c'est né en 2016, précise Laurence. Je regardais le site de la Sonuma (l'équivalent en Belgique de l'INA ou du CNA). J'avais déjà eu goût aux archives grâce aux Snuls. Je suis tombé sur une archive d'une écrivaine française qui disait des conneries sur le féminisme et comme je m'ennuyais, je l'ai doublée. Quelques mois après, Angèle m'a montré l'utilisation d'Instagram. Et je me suis dit qu'il y avait moyen de faire un truc."

Le spectacle "Je playback" est en tournée aux mois d'avril et mai, avec notamment une date à Arlon le 27/04, alors n'hésitez pas !

Le 10/03/23 au Central de la Louvière
Le 13/04/23 au Wolubilis de Bruxelles
Le 15/04/23 à la Sucrerie de Wavre
Le 19/04/23 au centre Culturel de Huy
Le 27/04/23 à la Maison de la Culture d’Arlon
Le 09/05/23 au Waux Hall de Nivelles
Le 17/05/23 à l’Eden de Charleroi

Infos & Réservations: www.livediffusion.com

RETROUVEZ TOUS LES ÉPISODES DE FACE B SUR LA PLATEFORME RTLPLAY.LU

Qu'elles aient bercé notre enfance, qu'elles enchantent nos journées où qu'elles soient devenues des compagnes pour la vie, les chansons jalonnent notre existence.

La devise de Face B pourrait être: "Dis-moi ce que tu écoutes, je te dirai qui tu es".