La ville des Émirats vient de présenter les plans de ce qui pourrait devenir la plus grande initiative de régénération côtière au monde.

Dubaï a dévoilé les plans d'un ambitieux projet qui pourrait devenir la plus grande initiative de régénération côtière au monde. Baptisé Dubai Mangroves, le projet lancé par URB s'étendrait sur 70 kilomètres de côtes revitalisées ornées de 100 millions de mangroves nouvellement plantées .

Actuellement en phase de conception et de recherche, l’initiative vise à renforcer la biodiversité marine de Dubaï , à remodeler son paysage côtier et à générer 10.000 emplois dans l’écotourisme. Le projet améliorerait également les herbiers marins et les récifs coralliens de la région.

Les recherches en cours sont réparties dans six zones pilotes de Dubaï, notamment la plage de Jebel Ali, la plage de la marina de Dubaï, la plage publique de Jumeirah, la plage d'Umm Suqeim et la plage des îles de Dubaï.

Le plan comprend des zones côtières vertes, où des promenades guidées dans la nature seraient proposées, mais également des pistes cyclables et des installations sportives sur la plage.

L'URB affirme que les mangroves pourraient capter 1,23 million de tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut à l'empreinte carbone de plus de 260.000 voitures à essence.

URB, connu pour d'autres projets durables comme The Loop prévoit l'achèvement du projet d'ici 2040.