Un incroyable projet de modules habitables gonflables dans l'espace vient d'être présenté par la start-up américaine Max Space. L'idée est de proposer des structures sur mesure, capables d'accueillir à l'avenir aussi bien des scientifiques que des touristes.
La start-up américaine Max Space vient d'annoncer les grandes lignes de son ambitieux programme de modules habitables gonflables. L'idée est de pouvoir envoyer dans l'espace des "capsules" extensibles de 20 à 10.000 m3. Les plus grands modules pourraient ainsi avoir la taille d'un stade. L'idée est de proposer des solutions adaptées à différents usages.
Max Space explique ainsi vouloir développer des modules conçus aussi bien pour du tourisme spatial que pour de la recherche ou même de l'exploitation agricole.
Ce projet est le fruit de plus de 25 ans d'innovation, de recherche et d'essais dans le domaine de l'habitat spatial extensible. L'un des deux cofondateurs de Max Space, Maxim de Jong, a même déjà participé à l'élaboration de Genesis I et II, deux stations spatiales habitables expérimentales lancées en 2006 et 2007.
La solution proposée par Max Space possède aujourd'hui la masse la plus faible de toutes les architectures pressurisées connues, qu'elles soient en aluminium, en titane ou en matériaux composites. Elle se révèle aussi beaucoup moins coûteuse. L'objectif ultime de la start-up est de proposer ce type d'habitat dans l'orbite terrestre basse, mais aussi autour de la Lune et même, un jour, de Mars.
Un premier test grandeur nature est prévu dès 2026, via un lancement en partenariat avec SpaceX.