La marque colombienne de rhum Dictador a nommé Mika, un robot piloté par une IA, au poste de PDG à titre d’expérimentation.

Un robot piloté par l'Intelligence artificielle à la tête d'une entreprise baptisée Dictador, (dictateur en français) ça ne s'invente pas! La nouvelle peut faire sourire... où inquiéter.

Une entreprise colombienne de boissons est entrée dans l'histoire en nommant le premier robot PDG au monde. À l'automne 2022, Dictador a nommé Mika, un robot piloté par l'IA, l'Intelligence artificielle, au poste de PDG avec pour rôle d'aider l'entreprise dans ses ambitions mondiales.

Dans une interview accordée à l'agence de presse Reuters, Mika a déclaré son engagement sans faille, affirmant qu'elle opère 24 heures sur 24, sept jours sur sept.

Elle a fait remarquer: "Je n'ai pas vraiment de week-end – je suis toujours disponible 24h/24 et 7j/7, prête à prendre des décisions stratégiques et à utiliser la magie de l'IA."

Mika a été développé par Hanson Robotics, la même société qui a créé la célèbre Sophia, qui a attiré l'attention mondiale grâce à de nombreuses interviews avec les médias.

La dirigeante se voit confier un large éventail de responsabilités, notamment l'identification de clients potentiels et le choix d'artistes pour créer les designs des bouteilles du producteur de rhum.

"Mon processus décisionnel repose en grande partie sur une analyse approfondie des données et sur l'alignement sur les objectifs stratégiques de l'entreprise", explique-t-elle.

Cependant, Mika ne licenciera aucun de ses employés humains, car les décisions majeures et significatives chez Dictador continueront d'être prises par des dirigeants humains, selon Marek Szoldrowski, président européen de Dictador.

Bref, cette nomination ressemble quand même beaucoup à une belle opération marketing.