L'inventeur français Franky Zapata a dévoilé l'Airscooter, qu'il présente comme la machine volante personnelle la plus avancée au monde.
L'inventeur et aventurier français Franky Zapata est devenu mondialement célèbre pour avoir traversé la Manche sur un hoverboard en 2019. Le Marseillais, déjà à l'origine de véhicules volants extravagants, a présente l'Airscooter au salon Viva Technology en juin dernier. Cet aéronef à décollage et atterrissage vertical (VTOL) est un engin hybride électrique et thermique offrant des sensations et des performances uniques en son genre. Des premiers vols sont prévus aux États-Unis dès 2024. Avec cet engin, la société Zapata promet une expérience incroyable. Aux États-Unis, en tant qu'aéronef ultraléger, il n'y aura pas besoin de posséder une licence de pilote pour en profiter, la plupart des commandes étant assistées par ordinateur pour optimiser la sécurité. Néanmoins, une petite formation restera nécessaire avant d'en prendre les commandes.
Pour le moment, Zapata vise donc le marché américain et compte proposer, dès 2024, des premières informations et vols récréatifs, en Arizona où sera prochainement inauguré son premier "flight center". L'idée est aussi à terme de décongestionner les grandes villes. Avec l'Airscooter, vous pouvez par exemple espérer rallier Santa Monica à Long Beach en dix minutes seulement, contre deux heures par la route.
Des performances incroyables
La vitesse de croisière de l'Airscooter devrait être de 80 km/h, avec une possibilité d'atteindre les 100 km/h en pointe. Sa charge sera limitée à 120 kg, mais il pourra voler pendant un peu plus de deux heures. Cette prouesse est due à son système de propulsion hybride, qui associe des moteurs thermique et électrique.
Il lui offre une autonomie record pour ce type d'appareil, là où le tout électrique a du mal à dépasser les vingt ou trente minutes de vol. À noter que ce système lui permet aussi de gagner en poids et par conséquent en performances. Au final, ses émissions seraient comparables à celles d'une voiture particulière.
Reste maintenant à obtenir les autorisations de survol des autorités locales, aux États-Unis mais aussi en Europe et partout dans le monde, ce qui ne sera pas le moindre des défis de Zapata.
Mobilité du futur
Alors que les petits drones envahissent le ciel, le concept de taxi ou de voiture volante fait rêver de nombreux industriels, qui se voient casser les prix du transport aérien avec des appareils légers et autonomes, jusqu'à remplacer les hélicoptères et les avions régionaux.
Les Allemands Volocopter et Lilium, le Français Ascendance, le Chinois Ehang, ou le Britannique Vertical Aerospace sont sur la brèche, avec des aéronefs électriques.
L'américain Wisk, soutenu par Boeing, a annoncé jeudi qu'il allait présenter sa 6e génération de "taxi aérien" au mois d'octobre.
Supernal, filiale du coréen Hyundai, compte démarrer les tests de son prototype en 2023 et vise une commercialisation pour 2028, prévoyant un fort développement du marché dans les années 2030.