La startup californienne Aptera a dévoilé son premier modèle prévu en 2024, une petite voiture à trois roues et deux places.
Quelques start-up, mais aussi des géants de l'automobile, commencent à installer des panneaux solaires sur leurs nouvelles voitures électriques, promettant un peu d'autonomie supplémentaire mais pas encore de rouler à l'œil.
Nous vous avons déjà dévoilé la "0", premier modèle de série de la start-up Lightyear, qui engrange assez d'énergie solaire pour parcourir chaque jour plus de 70 kilomètres gratis. Son capot avant et son long toit sont couverts de cinq mètres carrés de panneaux solaires. Mais ce modèle, construit à moins de 1.000 exemplaires affiche un tarif de Bentley: 250.000 euros.
La start-up Aptera affiche de son côté 40.000 précommandes pour son premier modèle prévu en 2024. Des petites voitures à trois roues et deux places qui, selon les versions, devraient être facturées entre 26.000 et 46.000 dollars. Cette petite citadine affiche entre 400 et 1.600 kilomètres d'autonomie, dont 64 par jour, (40 miles) uniquement grâce à ses panneaux solaires.
Les petits rouleurs pourraient dès lors faire de grosses économies. Dans un endroit très exposé au soleil comme le sud de la Californie, le conducteur moyen, qui parcoure moins de 50 km par jour, n'aurait jamais besoin de se brancher pour recharger. Dans un endroit moyennement exposé au soleil comme nos contrées du nord de l'Europe, le constructeur assure que vous n'aurez besoin de vous brancher qu'environ trois fois par an.
Seul petit hic, mais il est de taille, avant de lancer la production à grande échelle (5.000 voitures de son premier modèle) Aptera a encore besoin de 50 millions de dollars. La start-up a déjà réussi à lever 85 millions auprès de 15.000 investisseurs.
Si l'aventure vous tente, c'est ici pour investir, et ici pour précommander.