Et si la ville de demain était une ville flottante? C’est en tout cas le pari de ce projet urbain présenté lors de la Biennale d’architecture de Venise et développé par une équipe internationale d’architectes et de designers.

Face à la montée des eaux due au réchauffement climatique, les villes flottantes sont-elles une solution viable? En tout cas le cabinet d'architecture Luca Curci Architects, en collaboration avec Tim Fu Design, a présenté "Floating City", un projet de ville flottante durable pour 50.000 habitants. Le projet combine la durabilité avec la densité de population et vise à construire une ville neutre en carbone avec des systèmes de transport 100% verts.

Une ville durable qui permet à ses habitants un mode de vie plus écologique. Plusieurs sources d'énergie renouvelables, telles que le vent, les turbines à eau et les panneaux solaires sont incorporés au projet qui offre également des solutions de stockage d'énergie et de désalinisation de l'eau. La production alimentaire et l'agriculture sont intégrés pour permettre une politique zéro déchet.

La ville flottante s'étendra sur dix hectares (25 acres) de plates-formes interconnectées. Chaque quartier se partage entre immeubles de grande hauteur et bâtiments plus modestes, tous entourés de verres photovoltaïques qui alimentent l'ensemble en électricité.

Des zones vertes et des jardins verticaux sont répartis sur toute la ville flottante. L'agriculture sera intégrée à l'espace social et permettra aux communautés de se fournir leur propre nourriture et d'être autosuffisantes. La ville flottante est équipée de quais et de plates-formes pour drones et autres voitures volantes.

La moitié de l'humanité (4 milliards de personnes) vit aujourd'hui dans les villes et 5 milliards de personnes devraient vivre dans des villes d’ici à 2030. Les villes du monde n’occupent que 3 % de la surface de la Terre mais représentent 60 à 80 pour cent de la consommation d'énergie et 75 pour cent des émissions de carbone. D'ici 2100, les scientifiques prévoient que le niveau de la mer augmentera d'au moins 30 centimètres, mais dans le pire des scénarios de 2 mètres 40, si nous continuons les émissions de carbone à notre rythme actuel.

Présenté à la biennale d'architecture de Venise, "Floating City" est l'un des nombreux projets de villes flottantes, comme celui d'Oceanix Busan dévoilé en Corée du sud.
Tous ces projets sont conçu pour s'adapter aux besoins urgents de plusieurs villes côtières, particulièrement vulnérables au niveau de la mer, comme New York, Miami, la Nouvelle-Orléans, Jakarta, Amsterdam, Hong-Kong, Shanghai ou Tokyo, entre autres.