Le festival d'Esch est le dernier né de la franchise Francofolies, mais c'est peut-être le mieux loti, grâce notamment au merveilleux parc du Gaalgebierg. Tour d'horizon de l'édition 2024 en vidéo avec son directeur.
La nouvelle est tombée ce vendredi : à 15 jours du coup d'envoi du festival, les billets pour la journée du dimanche sont épuisés, preuve de l'engouement grandissant pour les Francofolies au Luxembourg, qui se dérouleront du 7 au 9 juin 2024.
Ce n'est que la 4e édition du festival à Esch - ou plutôt la 3e pour les organisateurs, qui considèrent que la première, marquée par le Covid, n'était qu'un coup d'essai - mais déjà ce rendez-vous étonne par son ampleur et son rayonnement.
Les "Francos", créées en 1985 en France, se sont implantées par la suite dans cinq autres pays. Ce n'est qu'en 2019 que le Luxembourg se lance dans l'aventure. Pour mener à bien l'entreprise, la ville d'Esch fait appel à Loïc Clairet, qui s'est illustré sur "Mons, capitale européenne de la Culture" en 2015. Ce spécialiste du développement des territoires voit les choses en grand et dispose d'un outil exceptionnel, le parc du Gaalgebierg. "Aucun autre Francofolies n'a un aussi beau parc, estime le directeur. Et aujourd'hui, ce projet a pris l'ampleur qu'il voulait et l'état d'esprit reste vraiment dynamique. On a envie que ça dure !"
Fort des 25.000 festivaliers comptabilisés lors de l'édition 2023, les organisateurs veulent continuer à grandir :"Le site s'agrandit, on a une troisième scène, on a une dizaine d'artistes supplémentaires [...] la dimension écologique est effectivement présente dans pas mal de festivals, mais pas aussi fortement que chez nous. Nous, on est jeunes et donc on a pu tout inventer."
Parvenir à atteindre la barre des 30.000 visiteurs en 2024 constituerait un joli cadeau pour l'équipe des Francofolies d'Esch... et ferait peut-être des jaloux du côté de ses voisins français (La Rochelle) ou belges (Spa).