Si toutes les routes mènent à Rome, certaines font un détour par le Luxembourg. Le destin a fait atterrir cette juriste de formation au Grand-Duché, où elle s'est épanouie sous les projecteurs...
Actuellement au casting de Totem du Néerlandais Alexander "Sander" Burger, coproduit par la société luxembourgeoise Tarantula, Céline Camara est devenue l'une des actrices phares de la scène théâtrale et cinématographique luxembourgeoise. Pourtant la jeune femme a atterri au Grand-Duché un peu par hasard et pas pour y jouer la comédie.
Sur les bancs de l'école à Créteil dans la France des années 90, la jeune Céline Camara ne se doutait sans doute pas qu'elle serait quelques décennies plus tard une actrice reconnue de la scène grand-ducale.
Ce n'est pourtant pas le théâtre ou le cinéma qui ont amené la jeune femme à s'installer au Luxembourg mais un doctorat en droit international : "C'était au mois d'octobre 2012. Je n'étais jamais allée au Luxembourg auparavant, je ne connaissais pratiquement rien du pays. Je suis arrivée pour un entretien d'embauche dans un institut de recherche juridique, parce que j'étais juriste avant. Suite à cet entretien, je me suis installée au Luxembourg."
En parallèle à de brillantes études, Céline suit cursus de danse classique et modern-jazz puis découvre l’improvisation théâtrale. À partir de 2014, Céline Camara prend part à la scène d’impro luxembourgeoise au POIL (Pôle Impro Luxembourg) et se forme au Conservatoire d’Esch-sur-Alzette en diction et en art dramatique.
Le déclic a lieu en 2017, quand Céline décide de devenir actrice à temps plein. Le projet théâtral Tout Nu(e)S, conçu avec la comédienne Sonia Schmitt, lui a donné confiance. D'autres rôles ont suivi, notamment un monologue dans la pièce Moi, je suis Rosa ! de Nathalie Ronvaux et mise en scène par Aude-Laurence Biver. "Ce rôle, explique Céline, à travers un monument féministe, sorte de Gelle Fra enceinte, a été une façon pour moi de m'approprier l'histoire de ce pays."
JANEIBA, UN RÔLE QUI RÉSONNE
Dans Totem, Céline Camara incarne Jaineba, une mère sénégalaise sans papiers qui élève ses enfants à Rotterdam. "Un rôle qui "résonne forcément avec mon histoire personnelle, de manière un peu plus lointaine, confesse l'actrice. Mes parents ont immigré de Guinée Conakry en France dans les années 70, avec toute la problématique de la transmission de la culture d'origine." Le film, coproduit par la société luxembourgeoise Tarantula, est à l'affiche dans les salles du pays depuis le 29 mars dernier.
Trailer Totem
Parmi les nombreux projets de Céline, on peu signaler Freaks de la Compagnie qui pétille (Bruxelles), un spectacle d'impro engagé sur le thème de la différence. On a également pu voir l'actrice dans le court-métrage La valise rouge de Cyrus Neshvad, qui a représenté le Luxembourg à la dernière cérémonie des Oscars.
En résumé, si une phrase doit résumer le destin de Céline, ça pourrait être "rien n'est écrit", elle qui doit tant à l'improvisation : "Ça m'a permis aussi de rencontrer des Luxembourgeoises et des Luxembourgeois, de jouer dans différents lieux, de vraiment m'ouvrir à cette société dans laquelle je pouvais vivre dans une bulle. Ce n'était pas ce dont j'avais envie finalement. Grâce à l'impro, j'ai su aussi créer ma famille ici, commencer à faire du théâtre, décider de devenir comédienne et aujourd'hui, je me sens ici chez moi."