Le créateur du Portugal Comedy Club nous raconte comment son idée farfelue est devenue une réalité. Le PCC débarque au Luxembourg en février... Et ce n'est pas une blague!

Le vendredi 3 février prochain, un club pas comme les autres débarque au Luxembourg. Pas un club sportif - même si la "punchline" peut s'avérer physique - mais un collectif d'humoristes qui s'affiche sous la bannière "Portugal Comedy Club".

L'idée a germé dans l'esprit bouillonnant du jeune humoriste français d'origine portugaise Mike Desa, alors qu'il riait devant son écran de télévision qui diffusait le Marrakech du rire, événement créé par Jamel Debbouze. Les blagues de D'jal, imitant à la perfection l'accent portugais, lui font penser que son pays d'origine mériterait bien un rendez-vous humoristique dédié à sa culture. Et c'est ce même Jamel Debbouze, que Mike parvient à rencontrer par le biais de son producteur, qui lui offre la chance d'organiser un Portugal Comedy Club à Paris, accueilli par le Jamel Comedy Club.

Une étape suivante au Luxembourg, où la communauté portugaise compte près de 100.000 personnes, semblait une évidence: "Moi, je pensais qu'on parlait portugais ici, plaisante Mike Desa. Je pensais que c'était la première langue. Pour moi, on était à Lisbonne. Quand je suis arrivé ici, tout le monde me parlait portugais. Je me suis dit: Ouh la, il y a quelque chose."

"ARRÊTE DE FAIRE LE PLAYBOY ET METS-TOI À TRAVAILLER"

Mike Desa est né en 1994 à Paris, où il s'inscrit au Cours Florent avec l'ambition de devenir acteur. Sa rencontre avec Jeanne Moreau va s'avérer déterminante. Les premiers mots de la star résonnent encore chez le jeune acteur en herbe: "Tu as une voix et une gueule pour faire ce métier alors arrête de faire le playboy et mets-toi à travailler!"

Une incitation énergique qui va payer. L'actrice mythique permet à Mike Desa de faire ses premiers pas au théâtre ou d'être figurant sur le film Gebo et l'ombre de Manoel de Oliveira en 2012. Parallèlement à ses premières prestations, le jeune acteur à la voix grave écrit. L'homme de télévision Harry Roselmack, qu'il a rencontré à la même période, produit le pilote d'un programme court sur les influenceurs que Mike a conçu. "Ça ne s'est pas fait, explique l'humoriste, notamment en raison du Covid et donc je l'ai fait sur Instagram où ça a bien pris avec beaucoup de followers à la clé. Harry m'a alors poussé à faire du stand-up."

Un événement déterminant dans le parcours de Mike Desa, qu'il a fallu expliquer à ses parents: "Ils n'avaient pas de références là-dessus. Les Portugais sont très terre à terre. Du coup, leur annoncer ça, c'était assez compliqué. Un bon petit dîner autour d'une table a été nécessaire pour leur dire que je faisais ce métier. Pour eux, ce n'était pas un métier. Et là, aujourd'hui, ils sont très fiers."

COMMENT GAGNER DES PLACES? 

RTL 5minutes vous fait gagner des places pour cet événement exceptionnel qui aura lieu à la Rockhal le vendredi 3 février prochain. Tout est expliqué ICI.

Pour cette première au Luxembourg, le Portugal Comedy Club réunira, autour de Mike Desa, les humoristes P.V., Ayrton Gomes, Yassir, Juan Rodrigues et les Luxembourgeois Alex Monteiro et Daniel Moutinho.

RTL

© Portugal Comedy Club