
Ces dernières années, la zone d’activité Esch/Belval située sur le parc des anciens hauts fourneaux n’a eu de cesse de s’étendre et de se développer. On peut y poser sa voiture, faire ses courses, un peu de shopping, passer par la salle de sport, étudier à l’université, aller à la bibliothèque, aller au restaurant, au cinéma et bien d’autres choses encore.
Cette zone a pour bénéfice de se trouver directement à la frontière franco-luxembourgeoise, permettant à la population de s’y rendre rapidement en voiture, avec un minimum de problèmes de circulation. Il est aussi possible d’y prendre le train pour Luxembourg-ville depuis la gare de Belval-Université rattachée directement au centre commercial Belval-Plaza.

sachant que l’abonnement mensuel s’élève à 85 euros.
Auparavant, ce parking était gratuit à condition que l’usager badge sa carte “mKaart Good Morning P+R Belval” dans un moyen de transport public à l’extérieur de la zone Esch/Belval. Depuis le 31 juillet 2021, les contrats des utilisateurs de cette mKaart ont été transférés par le Verkéirsverbond aux CFL, et les modalités d’accès à ce parking ont changé.
Il reste alors deux alternatives. La première est d’emprunter la piste cyclable depuis la zone de Micheville à Audun-le-Tiche. Le trajet à vélo prend dix à quinze minutes sur un chemin qui n’inspire pas confiance, surtout à certaines heures, et cela implique toute une logistique : se garer à Audun-le-Tiche, sortir le vélo, pédaler et… à l’arrivée éventuellement prendre une douche.
La deuxième alternative pour rejoindre la zone d’Esch/Belval (qui est un quartier d’Esch/Alzette) depuis la frontière d’Audun-le-Tiche serait d’utiliser les transports en commun mais il ne semble pas y avoir de ligne directe reliant ces deux villes. L’usager doit prendre une correspondance pour Belval-Université à la gare d’Esch-sur-Alzette, donc un trajet qui durera en moyenne 35 minutes, contre 5 si l’on s’y rend directement en voiture.
Partant de ce constat, l’usager frontalier qui se rend à Luxembourg-ville va choisir d’utiliser sa voiture et ainsi emprunter l’autoroute surchargée menant à la capitale. Le travailleur dont l’emploi se trouve sur la zone Esch/Belval juste à côté de chez lui, va devoir payer cette proximité presque aussi cher que ceux qui doivent se rendre à Luxembourg.

Il existe donc un paradoxe, voir une politique contreproductive entre la volonté luxembourgeoise de favoriser l’usage des transports en commun et de ce fait encourager les habitudes écologiques, et ce parking P+R vidé par son coût et l’autoroute qui continue à se remplir, puisque les frontaliers vont abandonner l’idée du train ou du travail de proximité sur Esch/Belval pour se rendre sur la capitale en voiture.
Vous souhaitez contribuer à cette rubrique Courrier des lecteurs? Envoyez-nous vos propositions de texte à l’adresse 5minutes@rtl.lu, avec en titre du mail “Courrier des lecteurs”.