“L’armée est une grande famille.” C’est ce qu’a souligné l’aumônier général de la Forces publique lors de la traditionnelle veillée de Noël à la caserne Grand-Duc Jean à Diekirch, vendredi après-midi. Un événement qui a réuni de nombreux militaires, des invités d’honneur et représentants d’associations caritatives (l’Armée fait régulièrement des dons) en présence de Yuriko Backes, ministre de la Défense et du général Steve Thull, chef d’état-major de l’Armée.
Le général Steve Thull, chef d’état-major de l’armée, s’est réjouit de l’accroissement des effectifs en 2025. Au total, l’armée luxembourgeois a recruté 245 femmes et hommes. C’est un record, mais très loin d’être suffisant.
“Nous avons besoin d’une nouvelle année record l’année prochaine. C’est aussi simple que cela”, a expliqué le général Thull. Avant de poursuivre: “Pour être clair: les exigences sont tout simplement énormes et nous avons absolument besoin de nombreuses femmes et de nombreux hommes motivés pour gérer toute la charge de travail qui nous incombe. C’est pourquoi il est également important que nous puissions maintenir le rythme et l’élan actuels. Et un élément essentiel reste la fidélité de ceux qui travaillent déjà ici.”
La ministre de la Défense, Yuriko Backes a annoncé dans son discours que tous les soldats bénéficieraient bientôt d’une augmentation de solde. Ils percevront au minimum 530 euros bruts supplémentaires par mois, ce qui contribuera peut-être à atteindre l’objectif d’une nouvelle année record en matière de recrutement. “Nous avons besoin de davantage de femmes et d’hommes prêts à contribuer à la défense nationale et collective”, a également lancé la ministre.
Le général Thull a remercié ses hommes et a rappelé le rôle essentiel des forces armées luxembourgeoises: “Pilier de la défense nationale et internationale, l’Armée luxembourgeoise s’engage aux côtés de ses alliés dans des missions et exercices conjoints. Notre veillée de Noël illustre le lien fort entre les membres de l’Armée ainsi que de la société civile et rend hommage à celles et ceux qui assument chaque jour leur part dans les efforts collectifs de défense. L’interopérabilité et la collaboration sont au cœur de notre montée en puissance. La modernisation de notre parc véhiculaire, de nos armements et l’intensification de nos entraînements témoignent de notre détermination de transformation pour relever les défis de demain.”
La médaille du “sportif méritant militaire 2025" a été remise par le général Steve Thull au premier soldat-chef Luka Mladenovic pour ses performances exceptionnelles en tennis de table. Elle a également été attribuée au premier soldat-chef Loïc Bettendorf pour ses performances remarquables en cyclisme. Des prix ont aussi été décernés aux vainqueurs des compétitions inter-compagnies et des championnats militaires.
Des diaporamas ont mis en lumière les nombreuses activités réalisées au cours des derniers mois, reflétant l’esprit de corps et la cohésion qui caractérisent l’Armée luxembourgeoise. Par ses interludes, musique militaire grand-ducale a conféré à l’événement une atmosphère solennelle et festive.