
C’est le cauchemar de tout vacancier: se retrouver coincé dans un hall d’aéroport, la boule au ventre en constatant que l’avion qui devait l’emmener au soleil ne sera jamais à l’heure...
Hélas, beaucoup se trouvent alors complètement perdus, à la merci de compagnies aériennes qui ne sont pas toujours transparentes sur les droits de leurs passagers.
Pourtant, un règlement européen protège les passagers aériens en cas d’annulation, retard de vol et refus d’embarquement. Ce règlement s’applique:
Voici donc ce qu’il faut savoir pour défendre vos droits.
Votre avion a du retard si vous arrivez à destination avec au moins 3 heures de retard sur l’heure initiale prévue. Vous avez alors droit à une compensation.
L’indemnisation due en cas de retard dépend de la distance du vol. Elle est de:

Si votre vol décolle avec plusieurs heures de retard, vous avez droit à l’aéroport de départ à des boissons et repas gratuits, offerts par votre transporteur, ainsi qu’à deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails.
Si le retard est si important que votre vol ne décolle que le lendemain, vous avez également droit à un hébergement et le transport entre l’aéroport et l’hébergement.
Cette assistance dépend du temps d’attente et de la distance du vol. Elle est due si votre vol décolle avec un retard de plus de :
Pour les retards de 5h et plus au départ, vous avez le choix entre :
Si votre vol est annulé, vous avez aussi droit à des repas et des boissons, un hébergement si votre vol ne décolle que le lendemain, et deux appels téléphoniques, deux fax ou deux e-mails.
Vous avez également le droit de choisir entre le remboursement de votre billet ou un autre vol vers votre destination finale dans des conditions de transport comparables.
Enfin, vous avez droit (en plus) à une compensation de :
Mais attention, cette indemnisation n’est pas due si :

Vous pouvez être refusé à l’embarquement si la compagnie aérienne a vendu plus de billets que de places disponibles: vous êtes alors victime d’un refus d’embarquement pour cause de surréservation (également appelé surbooking ou overbooking).Dans ce cas, la compagnie aérienne doit d’abord faire appel à des volontaires. Elle doit donc demander aux passagers s’ils acceptent de différer leur vol. Si vous êtes volontaire, vous avez droit :
Si vous n’êtes pas volontaire et que l’embarquement vous est refusé ou que vous êtes victime d’un refus d’embarquement injustifié (exemple : l’hôtesse vous annonce que vous n’avez pas les papiers d’identité requis alors que vous disposez de tous les documents nécessaires et l’avion décolle pendant le temps de cette vérification), vous avez droit:
Enfin, sachez que si la compagnie aérienne prouve que l’annulation ou le retard de vol est due à des circonstances extraordinaires inévitables (volcan bloquant le trafic aérien, un fort enneigement, une tempête, un cyclone, un séisme, un acte de terrorisme) elle n’est pas tenue de verser l’indemnisation prévue.
Retrouvez tous les détailshttps://www.europe-consommateurs.eu/tourisme-transports/voyage-en-avion/passagers-aeriens-vos-droits.html#:~:text=Vol%20annul%C3%A9%20%3A%20demandez%20le%20remboursement%20et%20une%20indemnisation&text=Enfin%2C%20vous%20avez%20droit%20%C3%A0,entre%203%20et%204%20heures). sur le site de la protection des consommateurs en Europe.