
L’Union européenne espère une “collaboration étroite” avec le nouveau président face aux “défis mondiaux”, a déclaré la présidente de la Commission Ursula von der Leyen, en évoquant “la force durable du partenariat transatlantique”.
Le chancelier Olaf Scholz a souhaité la poursuite “de bonnes relations transatlantiques” avec les Etats-Unis, “allié le plus proche” de l’Allemagne.
La Première ministre italienne Giorgia Meloni a envoyé à Donald Trump ses “meilleurs voeux”.
“Je suis certaine que l’amitié entre nos nations et les valeurs qui nous unissent continueront à renforcer la collaboration entre l’Italie et les Etats-Unis”, a écrit la dirigeante d’extrême droite, citant le rôle de l’Italie “dans le renforcement du dialogue entre les Etats-Unis et l’Europe”.
Le roi Charles III a envoyé un message personnel de félicitations à Donald Trump, évoquant “la relation spéciale et durable entre le Royaume-Uni et les Etats-Unis”.
Le Premier ministre hongrois Viktor Orban, un des rares dirigeants européens proches de Donald Trump, a félicité le nouveau président américain, affirmant que les forces nationalistes, confortées par l’investiture du milliardaire à la tête des Etats-Unis, devaient maintenant “occuper” Bruxelles.
Volodymyr Zelensky a félicité Donald Trump, espérant que le nouveau président américain permette d’atteindre une “paix juste et durable” dans le conflit en Ukraine.
“Le président Trump est toujours décisif, et la politique de paix par la force qu’il a annoncée offre l’opportunité de renforcer le leadership américain et de parvenir à une paix juste et durable, ce qui est la priorité absolue”.
Le président russe Vladimir Poutine a félicité son homologue américain et s’est dit “ouvert au dialogue” sur l’Ukraine pour aboutir à une “paix durable”, près de trois ans après s’être lancé à l’assaut de son voisin. “Je voudrais souligner que l’objectif ne doit pas être une brève trêve (...) mais une paix durable”, a-t-il déclaré.
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a félicité Donald Trump, lui promettant “les plus beaux jours” des relations entre les deux pays dans les années à venir. “Je pense que retravailler ensemble va porter l’alliance Etats-Unis-Israël à de plus hauts sommets encore”, a-t-il ajouté.
Le président palestinien Mahmoud Abbas s’est déclaré prêt à coopérer avec Donald Trump pour aboutir à une “solution à deux Etats internationalement reconnus (...) vivant côte-à-côte dans la sécurité et dans la paix”.
“Nous sommes convaincus qu’il sera le dirigeant qui amènera la paix au Moyen-Orient et rétablira la stabilité dans la région”, a affirmé le nouveau dirigeant syrien Ahmad al-Chareh, chef de la coalition de rebelles menée par le groupe islamiste radical sunnite Hayat Tahrir al-Sham (HTS) qui a renversé en décembre le président Bachar al-Assad.
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a félicité Donald Trump tout en l’appelant à fonder une relation basée sur le “dialogue” et le “respect”.
“Nous sommes plus forts lorsque nous agissons ensemble”, a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau.
“Le Canada et les Etats-Unis entretiennent le partenariat économique le plus fructueux au monde et sont le premier partenaire commercial l’un de l’autre”, a rappelé le chef du gouvernement du Canada, qui redoute que le président américain ne mette à exécution sa menace d’imposer des droits de douane de 25%.
Le Premier ministre indien Narendra Modi a félicité son “cher ami” Donald Trump, et s’est dit “impatient” de “travailler de nouveau en étroite collaboration” avec Donald Trump afin de “bâtir un meilleur avenir pour le monde” qui “bénéficiera à nos deux pays”.
Le Premier ministre japonais Shigeru Ishiba “a exprimé son souhait de travailler en étroite collaboration pour renforcer davantage les relations entre le Japon et les Etats-Unis et pour réaliser un Indo-pacifique libre et ouvert”.