
Cela ne surprendra personne: l’anglais reste de loin la langue étrangère la plus étudiée dans l’UE, constate Eurostat dans une récente étude. Près de 98% des élèves apprenaient l’anglais dans le premier cycle de l’enseignement secondaire en 2017.

Suivent, sur le podium, le français (33,4%), et l’allemand (23,3%), l’espagnol occupant la quatrième place (16,9%). Toutefois, dans certains États membres, des langues étrangères autres que l’anglais ont également été étudiées couramment. Par exemple, plus de 50% ont étudié le français dans le premier cycle de l’enseignement secondaire général en Irlande, en Italie, à Chypre, aux Pays-Bas, au Portugal et en Roumanie. L’allemand a été étudié par plus de la moitié des élèves au Danemark et en Pologne, tandis que l’espagnol a été appris par un peu plus de la moitié des élèves de ce niveau d’enseignement en France.

Eurostat a également réalisé une infographie qui révèle la part d’élèves qui étudient au moins deux langues étrangères. Et le Luxembourg apparaît comme le pays où l’on compte le plus d’élèves dans ce cas... Des chiffres à prendre avec des pincettes car l’institut précise que “bien que les langues officielles au Luxembourg sont le français, l’allemand et le luxembourgeois, à des fins de statistiques sur l’éducation, le français et l’allemand sont comptés comme des langues étrangères...”. On rappellera néanmoins que le multilinguisme est inscrit dans la loi luxembourgeoise depuis le milieu des années 1980!