ScienceUne nouvelle découverte pour lutter contre la calvitie

RTL Infos
Des chercheurs américains ont réussi à faire pousser des cheveux à travers la peau de souris. Leur nouvelle méthode cristallise les espoirs de nombreuses personnes touchées par la calvitie.
© Shutterstock

Le traitement contre la calvitie est attendu comme le messie par beaucoup d’hommes, et certaines femmes, voyant inexorablement leurs cheveux tomber. Peut-être s’en rapproche t-on un peu plus avec cette découverte des scientifiques américains du “Sanford-Burnham Medical Research Institute”. Ceux-ci ont annoncé le 27 juin dernier avoir mis au point une méthode permettant de faire pousser des cheveux à travers la peau de souris après avoir greffé des cellules souches humaines sur des cellules de souris.

Cette découverte a été présentée au congrès de la société internationale pour la recherche sur les cellules souches à Los Angeles.

Au contraire d’autres “avancées majeures” déjà présentées ces dernières années, celle-ci aurait comme avantage de permettre le contrôle de la direction de la pousse des cheveux. Des tests sur les humains vont être menés, sans que l’on sache quand ceux-ci vont débuter.

“Cette méthode est révolutionnaire dans le développement des thérapies basées sur le traitement de la chute des cheveux et représente une véritable avancée de la médecine régénératrice”, s’est félicité le Dr Alexey Terskikh, un professeur associé à l’Institut médical de Sanford.

“Aujourd’hui, nous disposons d’une méthode fiable et contrôlée pour générer des cheveux d’apparence naturelle qui poussent à travers la peau”, estiment les conclusions de l’étude.

“J’ai hâte de conclure cette expérience spectaculaire qui pourrait améliorer le quotidien de millions de personnes qui souffrent de la chute de leurs cheveux”, a conclu le Dr Richard Chaffoo.

© Shutterstock/image d’illustration

Si les personnes concernées ont de quoi s’intéresser à ce genre de découvertes, prudence néanmoins: chaque année, de nouvelles avancées sont annoncées (parfois insolites) mais les recherches prennent du temps et les scientifiques prennent soin de n’indiquer aucune date de disponibilité d’un traitement contre la calvitie. L’an dernier, des chercheurs japonais avaient annoncé avoir développé une méthode de culture très rapide de follicules capillaires qui pourrait déboucher sur un traitement d’ici 10 ans.

Les traitements actuels se résument au minoxidil et au finastéride, deux médicaments qui ont pour désavantage d’induire des effets secondaires chez certaines personnes: démangeaisons, baisse de la libido ou maux de tête.

La greffe de cheveux a également la côte depuis plusieurs années mais elle est plus chère: d’un millier à plus de 10.000 euros, en fonction du chirurgien choisi et du pays dans lequel est pratiquée l’intervention.

Back to Top
CIM LOGO