
“Une dizaine” de personnes ont été tuées mardi dans une fusillade dans un centre d’enseignement pour adultes à Örebro, baptisé Campus Risbergska, dans le centre de la Suède, et le tueur est également mort, a annoncé la police.
“Une dizaine de personnes sont mortes aujourd’hui”, a déclaré Roberto Eid Forest, chef de la police d’Örebro, lors d’une conférence de presse. “L’auteur n’est pas connu de la police, il n’a aucun lien avec un quelconque gang, nous estimons qu’il n’y aura pas d’autres attaques”, a-t-il ajouté.
Plusieurs médias dont l’agence de presse suédoise TT rapportent que le tireur présumé a retourné l’arme contre lui, mais la police n’a pas confirmé cette information. La police avait d’abord évoqué quatre blessés, puis cinq, sans décrire les circonstances de la fusillade.

Les élèves des écoles voisines et de l’école en question ont été confinés “pour des raisons de sécurité”, a précisé la police.
L’un des enseignants a raconté qu’il était dans l’établissement quand il a entendu les tirs. “J’ai entendu des coups de feu, je me suis donc barricadé et j’attends des nouvelles. Nous avons déclenché une alarme dans l’application de sécurité et je communique avec mes collègues”, a témoigné Petter Kraftling auprès du site internet du syndicat des enseignants suédois ‘Vi lärare’.
Les écoles sont relativement épargnées par les violences en Suède, qui a en revanche connu ces dernières années dans des quartiers des fusillades et des explosions d’engins artisanaux, qui tuent des dizaines de personnes chaque année.
Plusieurs incidents graves ont eu lieu dans des écoles ces dernières années.
En mars 2022, un élève de 18 ans a poignardé à mort deux enseignants dans un lycée de la ville de Malmö, dans le sud du pays.
Deux mois plus tôt, un jeune de 16 ans a été arrêté après avoir blessé un autre élève et un enseignant avec un couteau dans une école de la petite ville de Kristianstad.
En octobre 2015, trois personnes ont été tuées lors d’une attaque à caractère raciste dans une école de la ville de Trollhättan, dans l’ouest du pays, par un assaillant armé d’un sabre, qui a ensuite été tué par la police.