
Pour accueillir leurs clients après quatre semaines d’arrêt, les commerces doivent désormais respecter des consignes sanitaires strictes.
Un nombre maximal de personnes est fixé dans les surfaces de vente, la distanciation est de rigueur, tout comme le port du masque, et certaines enseignes ont instauré un comptage à l’entrée de leurs locaux. Mais cette limite doit être “appréciée avec bon sens”, un couple ou un parent avec enfant comptant pour une personne, avait expliqué jeudi Alain Griset, le ministre délégué aux PME.
Conséquence du beau temps et de la réouverture samedi, qui marquait le coup d’envoi des achats de Noël: l’affluence des clients a généré des files d’attente devant de nombreux commerces.
Pour étaler les flux, le gouvernement a annoncé qu’il faciliterait les dérogations pour l’ouverture des commerces le dimanche. Ceux-ci peuvent aussi rester ouverts jusqu’à 21h pour augmenter les chances de rattraper le chiffre d’affaires perdu lors du mois de fermeture. Et en Moselle, le préfet a autorisé les commerces de la ville de Metz à ouvrir les quatre dimanches qui précèdent Noël.