
C’est une information de nos confrères de RTL France: l’association de consommateurs CLCV annonce ce mercredi 11 novembre le lancement d’une action de groupe contre Volkswagen. Rappelons qu’une instruction est actuellement déjà en cours au pénal, “mais l’association veut, par cette action, s’assurer que les centaines de milliers de conducteurs français concernés seront bien indemnisés” précise RTL.
“L’indemnisation ne pourra être déclenchée qu’une fois une condamnation pénale prononcée (au plus tôt l’année prochaine). En France, environ 900.000 voitures seraient concernées par la fraude du constructeur, sur un total de 11 millions dans le monde”. Il y a eu des précédents dans d’autres pays où Volkswagen a déjà dû mettre la main au porte-monnaie: 25 milliards d’euros pour 450.000 voitures aux États-Unis, 80 millions pour 100.000 voitures en Australie, 135 millions au Canada pour 100.000 véhicules.
En Allemagne, il a accepté de débourser quelque 750 millions d’euros pour indemniser 240.000 clients et se presse, après une décision défavorable de la plus haute juridiction du pays, de proposer des accords à l’amiable pour solder une grande partie des 60.000 requêtes restantes.
L’affaire du dieselgate remonte à septembre 2015. Le géant de l’automobile avait reconnu avoir installé dans 11 millions de véhicules dans le monde des dispositifs les faisant apparaître moins polluants lors des tests en laboratoire qu’ils ne l’étaient en réalité.