Trains, médecins, aéroports...Un "vendredi noir" en France pour la grève de ce 13 octobre

RTL Infos
Plusieurs organisations syndicales appellent à la mobilisation en faveur des salaires ce vendredi en France. Voici les secteurs qui seront concernés.
© Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Attendez-vous à des perturbations ce vendredi 13 octobre en France. De nombreux syndicats veulent mobiliser pour un important mouvement de grève.

Des manifestations sont prévues à Metz (10h30 place d’Armes) et Nancy (10h place de la République).

Vendredi noir chez les médecins

Les médecins libéraux sont appelés à la grève reconductible vendredi par tous leurs syndicats représentatifs, avant de nouvelles négociations tarifaires et l’examen au Sénat d’une proposition de loi qui exaspère bon nombre de praticiens.

La médecine libérale “va s’arrêter pour donner un signal fort aux pouvoirs publics. Indiscutablement c’est un vendredi noir et il sera reconductible, avait résumé mardi, lors d’une conférence de presse, le président du Bloc (syndicat des chirurgiens) Philippe Cuq, désigné porte-parole d’une toute nouvelle “intersyndicale”, qui réunit 12 organisations représentatives de médecins ou jeunes médecins.

Toutes les activités de consultation, d’actes techniques, sont déprogrammées. Toutes les urgences seront transférées à l’hôpital public” et les gardes “arrêtées”, a-t-il poursuivi, précisant toutefois que les “urgences vitales” seraient “prises en charge”.

Trains: les voyageurs fixés à 17h

La SNCF a communiquera à 17h sur les perturbations du vendredi. Dans le Grand Est, la circulation devrait être “légèrement perturbée” selon un mail envoyé par la SNCF. Les fiches horaires des différentes lignes sont publiées ici.

De nombreux vols annulés

La Direction générale de l’Aviation civile a demandé lundi aux compagnies aériennes de renoncer à 40% de leur programme de vols vendredi à Paris-Orly, le deuxième aéroport français, en raison d’une grève interprofessionnelle relayée par un syndicat de contrôleurs aériens. Les transporteurs ont aussi été appelés à réduire de 20% leur programme de vols à Marseille-Provence et de 15% à Beauvais, a précisé dans un communiqué la DGAC, en prévenant que l’activité de centres en route de la navigation aérienne, gérant les appareils circulant dans le ciel français, serait également affectée.

“En dépit de ces mesures préventives, des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir”, a souligné la DGAC, invitant “les passagers qui le peuvent à reporter leur voyage et à s’informer auprès de leur compagnie aérienne pour connaître l’état de leur vol”.

Écoles: des classes fermées?

Les organisations syndicales de la Fonction publique appellent “tous les personnels” à manifester vendredi.

Le FSU-SNUipp (professeurs des écoles, accompagnants des élèves en situation de handicap, ndlr) veut “se mobiliser et à participer aux diverses grèves et manifestations organisées le vendredi 13 octobre 2023" pour les salaires et l’égalité salariale entre les femmes et les hommes. Et le Snes-FSU, premier syndicat des collèges et des lycées généraux et technologiques, est également partie prenante.

Les parents devront également se renseigner sur les services organisés par les communes. Notamment les cantines, crèches et activités périscolaires.

Back to Top
CIM LOGO