Voyages, loisirsUn passeport électronique "Covid-19" pour l'été en Europe?

RTL Infos
Cette décision, sous conditions, a été prise lors du Sommet des dirigeants européens en vidéoconférence.

De nombreuses questions subsistent cependant dans la pratique, notamment en ce qui concerne les droits liés à ce document qui devrait voir le jour en Europe d’ici l’été 2021.

Le Parlement européen préconise “des règles uniformes, un protocole ainsi qu’un label sanitaire européens afin de rassurer les citoyens et leur faciliter les démarches”.

Ce sont surtout l’Autriche, la Grèce, l’Espagne ou encore Chypre, ne pouvant plus se permettre de rater une saison touristique supplémentaire, qui ont mis la pression sur les autres pays afin de créer ce document appelé provisoirement “passeport vaccinal”. Xavier Bettel souligne qu’il ne s’agit pas vraiment d’un passeport:

Un passeport, cela impliquerait une interdiction d’entrée. Ce certificat vert, comme il faudrait l’appeler, serait en sorte une alternative au résultat négatif d’un test demandé pour pouvoir entrer dans un pays”.

Ce document serait émis de manière digitale. Un travail d’environ trois mois est encore nécessaire afin de permettre aux 27 États-membres de se doter d’une application compatible. L’on y retrouverait des données comme le lieu et la date de vaccination d’une personne ainsi que le vaccin utilisé.

En France, le “pass sanitaire” pourrait intégrer des tests négatifs

LE LUXEMBOURG DIT OUI, MAIS...

Le Luxembourg est favorable à ce “certificat vert” mais seulement en guise d’alternative au test PCR obligatoire pour les voyages. Le Premier ministre explique que “l’exclusion des personnes non-vaccinées par ce certificat ne serait pas la bonne voie”. Il rappelle également que dans ce cadre, ce n’est pas le Droit européen qui est en vigueur, mais bien les compétences nationales, tout en insistant sur l’importance de la simplification des procédures pour les citoyens.

La question des droits attachés à ce “passeport” est en revanche jugée “conflictuelle” et “hors de propos” par certains États, à l’heure où seuls 4,2% des Européens ont reçu au moins une dose de vaccin.

NOUVEAUX TESTS

Certains pays tentent d’assouplir certaines restrictions, à l’aide notamment des tests rapides qui pourront soit être effectués et validés par un professionnel de la santé, soit de manière autonome chez soi.

Xavier Bettel se montre optimiste quant à l’arrivée de cette nouvelle solution: “s’ils sont effectivement efficaces, je pourrais imaginer, mais c’est une décision qui doit être prise en Conseil de gouvernement, qu’il est possible que l’on les utilise avant d’aller au restaurant ou au café. Mais je ne dispose pas encore d’assez d’informations pour savoir s’ils sont vraiment fiables ou non”.

Une piste tout à fait logique dans la stratégie de déconfinement aux yeux du Premier ministre, en parallèle à la stratégie de vaccination du Gouvernement.

Back to Top
CIM LOGO