
La personne disparue depuis samedi matin après l’effondrement d’un immeuble soufflé par une explosion, probablement due au gaz, dans le centre de Bordeaux, a été retrouvée décédée par les secours, a annoncé la préfecture de Gironde.
Les équipes de pompiers, guidées par leurs chiens, avaient pu “localiser” peu avant 16H00 la victime, âgée de 88 ans, avait auparavant indiqué à la presse le lieutenant-colonel des pompiers de la Gironde Philippe Esselin, en précisant qu’elle ne présentait “pas de signe de vie”.
La vieille dame est la compagne de l’homme de 89 ans retrouvé grièvement blessé après l’explosion.
Selon les autorités et les secours, une explosion a eu lieu vers 08H00 dans un petit immeuble rue Borie, dans le quartier des Chartrons, abritant un parking automobile au rez-de-chaussée et une habitation au premier. L’immeuble a été totalement détruit. Le souffle a également touché deux immeubles mitoyens qui se sont “partiellement effondrés”, selon les pompiers.
Quelque 70 pompiers assistés de cinq équipes cynophiles et d’une unité de déblaiement et de consolidation, ont été dépêchés sur place.
Un point de regroupement a été mis en place pour accueillir 11 personnes choquées, qui devront être relogées.
Dans ce quartier central de petits immeubles anciens, l’explosion a brisé plusieurs vitrines de commerces. On pouvait voir des centaines de tuiles émiettées dans la rue.
Au centre de secours, Lucie Perrouault, 21 ans, apprentie, a raconté: “Mon copain habite au 64" juste à côté. “J’ai eu peur. L’appartement a été soufflé, les vitres ont explosé. Ça s’est passé entre 08H15 et 08H30".
“Le verre de notre fenêtre a été soufflé sur nous, on a marché sur du verre et mon copain a été blessé. On est tous sortis de la rue, les pompiers étaient là cinq minutes après l’explosion. La rue a été évacuée”.
Mael, 38 ans, qui n’a pas été blessé, habite aussi au 64: “Je dormais et j’ai entendu un grand boum. Ma baie vitrée a explosé. Sur ma terrasse il y avait des débris de tuiles et le plafond de ma salle de bains est tombé. Je suis sorti et j’ai vu qu’un appartement avait été soufflé”.
Les premières constatations suggèrent une explosion due au gaz, qui a été coupé dans le secteur.
“Nous pensions au départ que l’activité de garage aurait pu aussi être une des causes de l’explosion”, selon Mme Balsa, “on serait plutôt sur une fuite de gaz mais il faut que l’enquête progresse”.
“Les pompiers ont sorti des bouteilles de gaz mais nous ne savons pas pour le moment s’il s’agit du réseau, de bonbonnes ou d’une installation intérieure”, a indiqué de son côté Eric Destarac, directeur de la communication de Regaz qui assure la distribution de gaz.
“On aurait pu avoir une catastrophe beaucoup plus grave dans un quartier dense comme les Chartrons où les rues sont très étroites”, a encore ajouté Mme Balsa.
Dans cette rue de petits immeubles, les les pompiers utilisaient toujours à la mi-journée un véhicule surmonté d’un bras pour trouver la personne disparue.