
Saverio Cotticelli, nommé il y a deux ans par le gouvernement au poste de commissaire pour le secteur sanitaire en Calabre, une région placée en confinement en raison de l’épidémie de Covid-19, a égrené les réponses imprécises et évasives lors d’une interview avec un journaliste de la chaîne de télévision publique Rai, retransmise dans une vidéo omniprésente sur les médias italiens.
Interrogé sur la préparation d’un plan de lutte contre l’épidémie de Covid-19 en Calabre, il assure ne pas savoir qui doit le faire et avoir interrogé le gouvernement à Rome.
Poussé dans ses retranchements par le journaliste, il reconnaît avoir reçu la réponse il y a une dizaine de jours et sort de la pièce pour aller prendre le document, lorsqu’une voix féminine se fait entendre lui disant: “ça suffit comme ça, tu dois te préparer quand tu passes à la télévision”.
M. Cotticelli revient devant le journaliste et la caméra, tourne les pages et la tête basse répond: “c’est moi, c’est moi qui dois faire” le plan, tente de dire qu’il sera prêt la semaine prochaine et renonce: “je vais être chassé demain pour ça”, dit-il.
C’est bien la conclusion tirée par le chef du gouvernement Giuseppe Conte samedi.
“Le commissaire pour la Santé en Calabre Saverio Cotticelli doit être immédiatement remplacé. Même si le processus de nomination d’un nouveau commissaire prévoit un parcours complexe, je veux signer le décret dans les prochaines heures”, a annoncé M. Conte dans un communiqué.
“Les Calabrais méritent tout de suite un nouveau commissaire pleinement capable d’affronter les défis” posés par la situation sanitaire, a conclu M. Conte.
L’Italie déplore plus de 40.000 morts pour plus de 820.000 cas, et a confiné les quatre régions les plus touchées, dont la Calabre, pour tenter de juguler l’épidémie.