
Cela ressemble à un mauvais scénario de film d’horreur, mais la menace est bien réelle: les autorités texanes ont averti les habitants de huit villes près de Houston (Texas) de ne plus utiliser l’eau du robinet à cause d’un microbe qui s’attaque au cerveau de ses victimes.
Ce microbe, rapporte CNN samedi, s’appelle Naegleria fowleri, et est “une amibe mangeuse de cerveaux”. Elle a été trouvée dans une réserve d’eau du sud-est de cet État du sud des États-Unis. Une des villes, Lake Jackson, à même publié une déclaration de catastrophe.
Selon les Centers for Disease Control and Prevention (Centres américains de contrôle et de prévention des maladies, CDC) “L’amibe mangeuse de cerveau se trouve communément dans le sol, les lacs chauds, les rivières et les sources chaudes”. Mais aussi “dans les piscines mal entretenues ou non chlorées et dans les rejets d’eau chaude des installations industrielles.”
Si ce type d’infection est rare, précisent les experts, elle est la plupart du temps mortelle car les traitements font défaut.
Ce n’est pas la première fois que cette amibe fait parler d’elle. En 2019, quelques jours après s’être baigné dans un lac artificiel, un Américain de 59 ans avait été emporté par une méningo-encéphalite amibienne primitive.
Les symptômes de cette infection (maux de tête, raideurs au niveau du cou, vomissements, hyperthermie, troubles digestifs, de l’attention et de l’humeur), peu spécifiques, rendent le diagnostic difficile, ce qui retarde généralement la prise en charge des patients.