VienneUn étudiant luxembourgeois blessé, quatre morts, l'EI revendique l'attentat

RTL Infos
Une fusillade a fait au moins quatre morts et 15 blessés lundi soir à Vienne. Un Luxembourgeois figure parmi les victimes.
images UGC de l'attaque de Vienne
Vienne meurtrie par une première attaque islamiste, l’Etat Islamique revendique.

Le groupe jihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué mardi les fusillades perpétrées la veille à Vienne ayant fait quatre morts, dans un communiqué publié sur ses chaînes Telegram.

Le communiqué de l’EI impute à un “soldat du califat” les fusillades meurtrières près d’une synagogue et de l’opéra. Dans un texte séparé, accompagné d’une photo de l’assaillant armé, l’agence de propagande Amaq évoque “une attaque aux armes à feu menée hier (lundi) par un combattant de l’Etat islamique dans la ville de Vienne”.

Il n’y a pas de preuve à ce stade de l’existence d’un deuxième assaillant, a déclaré mardi le ministre autrichien de l’Intérieur, au lendemain de l’attentat qui a fait quatre morts dans le centre de Vienne.

Le visionnage des vidéos des lieux du crime n’a pas permis de confirmer qu’un second suspect a participé à l’attaque, a affirmé Karl Nehammer lors d’une conférence de presse. Auparavant, il avait assuré qu’au moins un autre suspect était en fuite.

Deux jeunes hommes suisses de 18 et 24 ans ont été arrêtés mardi à Winterthour, près de Zurich, dans le Nord de la Suisse, en lien avec l’attaque jihadiste commise à Vienne la veille, a annoncé la police.

“Les enquêtes de police ont permis d’identifier des ressortissants suisses âgés de 18 et 24 ans. Les deux hommes ont été arrêtés par une unité spéciale à Winterthur mardi après-midi en coordination avec les autorités autrichiennes”, a indiqué la police cantonale de Zurich dans un communiqué.

L’éventuel lien “entre les deux personnes arrêtées et le responsable présumé des attentats fait actuellement l’objet d’enquêtes et de recherches en cours par les autorités compétentes”, a-t-elle ajouté.

UN JEUNE LUXEMBOURGEOIS BLESSÉ

Mardi, le ministre des Affaires étrangères Jean Asselborn a confirmé à RTL qu’un étudiant luxembourgeois figurait parmi les blessés. Le jeune homme, qui se trouvait dans un café, a été blessé par balle au niveau de l’épaule mais sa vie n’est pas en danger.

L’ambassade du Luxembourg à Vienne et le ministère ont indiqué “suivre l’évolution de la situation de près” et être “en contact régulier avec les autorités autrichiennes et la famille de la victime”.

“Au moins un suspect se trouve en fuite”, a déclaré le ministre autrichien de l’Intérieur, Karl Nehammer. Néanmoins, celui-ci a affirmé quelques heures plus tard qu’il n’y avait pas de preuve à ce stade de l’existence d’un deuxième assaillant.

Le visionnage des vidéos des lieux du crime n’a pas permis de confirmer qu’un second suspect a participé à l’attaque, a affirmé Karl Nehammer lors d’une conférence de presse.

Le seul assaillant connu, Kujtim Fejzulai, a été abattu par la police. Ce dernier portait une ceinture d’explosifs, qui s’est avérée être factice, ainsi que plusieurs armes de poing et un fusil d’assaut. Son appartement a été fouillé par les forces de police.

Originaire de Macédoine du Nord et âgé de 20 ans, il avait été condamné en 2019 pour avoir tenté de rejoindre la Syrie, a annoncé mardi le ministre autrichien de l’Intérieur. Il était aussi détenteur de la nationalité autrichienne.

QUE S’EST-IL PASSÉ?

Des tirs ont éclaté en début de soirée, à quelques heures de l’entrée en vigueur d’un reconfinement de l’Autriche pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

Le drame s’est déroulé en plein coeur de la capitale autrichienne, près d’une importante synagogue et de l’Opéra.“À ce stade, il n’est pas possible de dire si la synagogue” était la cible des tireurs, a déclaré Oskar Deutsch, le président de la communauté israélite de Vienne (IKG). En tout, “six lieux différents” ont été visés par les tirs, selon la police.

Des témoins ont raconté avoir vu un homme tirer “comme un fou” avec une arme automatique.“On aurait dit des pétards, puis on a réalisé qu’il s’agissait de coups de feu”, a expliqué l’un d’eux sur la chaîne de télévision publique ORF.

Un témoin interrogé à la télévision a dit avoir vu “une personne courir avec une arme automatique”, un autre faisant état d’”au moins 50 coups de feu”.

La stupeur s’est aussitôt installée dans les restaurants et les bars du quartier, où les clients ont été priés de rester à l’intérieur, lumières éteintes, pendant que les sirènes des ambulances hurlaient à l’extérieur.

VIENNE EN ÉTAT DE SIÈGE

Hélicoptères survolant les lieux, cordons de police, contrôles aux frontières, soldats et policiers mobilisés pour retrouver l’agresseur en fuite: la ville de Vienne s’est rapidement muée en zone retranchée, tandis que le chancelier Kurz condamnait “une attaque terroriste répugnante”.

Selon les autorités, quatre personnes ont été tuées: deux femmes et deux hommes. La première victime est un passant et la deuxième une femme décédée des suites de ses blessures, selon des déclarations à ORF du maire de Vienne, Michael Ludwig, qui a aussi fait état de 15 personnes grièvement blessées, dont un officier de police. La troisième victime est un homme et un quatrième est décédée à l’hôpital.

Peu de temps après, les spectateurs de l’Opéra ont quitté sous escorte la représentation à laquelle ils assistaient, la dernière avant le confinement.

Le ministre de l’Intérieur a appelé les habitants à être prudents et à rester chez eux. “Restez à la maison! Si vous êtes dehors, réfugiez-vous quelque part! Restez loin des lieux publics, n’utilisez pas les transports!”, a lancé la police sur son compte Twitter.

Des policiers et des soldats ont été mobilisés pour protéger les bâtiments importants de la capitale, et les enfants ont été dispensés d’école mardi.

“Nous ne nous laisserons jamais intimider par le terrorisme et nous combattrons ces attaques avec tous nos moyens”, a affirmé le chancelier Kurz. L’attentat a suscité de nombreuses condamnations à travers le monde.

Back to Top
CIM LOGO