
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a accusé vendredi la Russie d’avoir endommagé avec un drone explosif l’arche de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une structure de confinement du réacteur accidenté, assurant qu’aucune hausse des radiations n’avait été constatée.
L’incident intervient en pleine effervescence diplomatique autour de la guerre en Ukraine. Le président américain Donald Trump a rompu le statu quo et l’isolement par l’Occident de Vladimir Poutine en l’appelant mercredi et en proclamant le début de négociations de paix, une initiative qui fait craindre un abandon de l’Ukraine par Washington ou en tout cas un affaiblissement de sa position.
“La nuit dernière, un drone d’attaque russe équipé d’une ogive hautement explosive a frappé l’enceinte protégeant le monde des radiations du réacteur n°4 de la centrale nucléaire de Tchernobyl”, a indiqué M. Zelensky sur X, indiquant qu’un incendie a été “éteint” et que “le niveau de radiations n’a pas augmenté”.
“Je ne dispose pas d’informations précises. Ce que je sais, c’est qu’il ne peut être question de frappe contre telle ou telle infrastructure nucléaire (..) les militaires russes ne font pas ça”, a affirmé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov.
L’Agence internationale pour l’énergie atomique (AIEA) a indiqué sur X que son équipe sur place avait entendu “une explosion provenant de l’arche de confinement” et avoir été informé qu’il s’agissait d’un drone.
La structure métallique touchée, inaugurée en 2019, recouvre le réacteur qui a explosé en avril 1986 et protège un premier sarcophage construit par les Soviétiques et les débris radioactifs qui s’y trouvent. L’explosion a eu lieu vers 01H50 du matin vendredi (22H50 le jeudi au Luxembourg), selon l’AIEA.
M. Zelensky a diffusé des images du site, notamment une vidéo de l’explosion et de l’incendie. La déflagration sur ces images a eu lieu à 02H02 (23H02 jeudi soir au Luxembourg).
Sur une des photos, on distingue un trou dans la grande structure métallique et des traces de suie. Des images prises dans les combles de la structure montrent des tôles déchirées et des équipements endommagés.
Les autorités ukrainiennes ont indiqué qu’elles allaient informer les Etats-Unis des détails de cette attaque lors d’une rencontre à la Conférence de Munich sur la sécurité vendredi. M. Zelensky doit y rencontrer le vice-président américain, JD Vance.
“Nous allons donner beaucoup d’informations à nos partenaires américains sur l’attaque russe (...), sur la façon dont ils lancent constamment des drones au-dessus de la zone de Tchernobyl, sur les menaces qu’ils font peser sur (l’arche de confinement) et sur la sécurité nucléaire”, a indiqué sur Telegram le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, insistant sur la “colère” des participants à la conférence de Munich.
L’arche, installée en 2016 puis officiellement mise en service en 2019 après des années de travaux financés par la communauté internationale, recouvre le sarcophage originel construit pour recouvrir le réacteur accidenté et ses débris.