ExplicationsUn commandant de police filmé en train de frapper des manifestants

RTL Infos
Un commandant de police a été filmé en train de frapper deux personnes lors d'une manifestation à Toulon (Var) samedi 5 janvier.
© L.Robion - FB

Dans une première vidéo diffusée sur les réseaux sociaux, samedi, le policier en tenue, mais le visage découvert, frappe avec ses poings un homme plaqué contre un mur.

Selon nos confrères de franceinfo, il s’agirait d’un commandant qui dirige le groupement de policiers en tenue du commissariat de Toulon. Il a été décoré le 1er janvier dernier de la Légion d’honneur après 34 années de service.

Le procureur de la République de Toulon n’a pas ouvert de procédure contre le fonctionnaire évoquant un “contexte insurrectionnel”. Selon le procureur, l’officier de police, récemment promu de la Légion d’honneur, a agi “proportionnellement à la menace”, d’après des informations du quotidien Le Progrès.

Le commandant a donné sa version des faits dans le quotidien Var-Matin: “L’hommeest entouré de policiers, les collègues sont au bouclier et ne voient pas qu’il a un tesson dans la main. La raison de son arrestation est le fait qu’il aurait précédemment “jeté des objets sur les policiers, les collègues l’ont identifié et l’entourent pour l’interpeller”.

Le commandant explique avoir d’abord donné un coup sur la main de l’individu pour lui faire lâcher le tesson, ensuite deux autres coups car il ne sait pas s’il l’a lâché. Il s’agit d’un multirécidiviste qui n’a rien à voir avec les gilets jaunes.

Selon la police, placé en garde à vue au commissariat de Toulon, il a été vu par un médecin et n’aurait pas de blessure significative.

La deuxième partie de la vidéo montre un homme portant un gilet jaune, amené jusqu’à une voiture et qui reçoit des coups de la part de policiers, dont le commandant. Il s’agit, selon un autre policier présent sur place, d’un homme identifié comme un meneur qui donnait des instructions de prendre des palettes et de former des barricades.

Le commandant demande de remettre l’interpellation et les coups portés aux différents individus “dans un contexte” assez violent.

Back to Top
CIM LOGO