Enfin!Un accord sur le Brexit a été trouvé, annonce Juncker

RTL Infos
"Nous en avons un!", a lancé Jean-Claude Juncker sur son compte Twitter, après plusieurs jours d'intenses tractations pour obtenir un accord sur le Brexit.
© AFP

Le président de la Commission européenne Jean-Claude Juncker a annoncé jeudi qu’un accord a été trouvé sur le Brexit. “Nous en avons un!”, a-t-il lancé sur son compte Twitter, après plusieurs jours d’intenses tractations. M. Juncker a qualifié l’accord d’"équitable et équilibré” et recommandé aux dirigeants des 27 de donner leur feu vert. Michel Barnier, négociateur pour l’Union européenne se félicite d’un accord “juste et raisonnable”.

“C’est maintenant ou jamais”, avait annoncé le président de la Commission européenne lors de son arrivée ce matin. Il aurait téléphoné au Premier ministre britannique deux fois pour s’assurer du bon déroulement de cette dernière ligne droite.

De son côté, le Premier ministre britannique, Boris Johnson s’est félicité de cet “excellent nouvel accord” de Brexit avec l’Union européenne, à quelques heures du sommet européen qui doit sceller le sort du départ du Royaume-Uni de l’Union européenne, prévu dans deux semaines.

Nous avons un excellent nouvel accord qui reprend le contrôle”, a tweeté le dirigeant conservateur, en référence aux promesses du camp “Leave” lors du référendum de juin 2016 de reprendre le contrôle de ses lois et de sa politique commerciale. Il a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

Dans la foulée de ces annonces, la livre a gagné 1% face au dollar, les milieux économiques redoutant les conséquences potentiellement dévastatrices d’un “no deal” le 31 octobre.

Les pourparlers entre Londres et Bruxelles ont porté sur plusieurs questions sensibles: la manière d’éviter le retour d’une frontière entre l’Irlande, membre de l’UE, et l’Irlande du Nord, partie du Royaume-Uni, afin de préserver la paix sur l’île tout en permettant des contrôles douaniers, le droit de regard accordé aux autorités nord-irlandaises sur l’accord de divorce ou encore la relation future.

“AVEC UN ACCORD, NOUS LIMITONS LES DÉGÂTS”

Le chef du parti travailliste, principale formation d’opposition au Royaume-Uni, a appelé les députés britanniques à “rejeter” l’accord de Brexit entre Londres et l’Union européenne, rendant improbable l’adoption par le Parlement du texte, auquel s’oppose également le parti nord-irlandais DUP.

Cependant, Jean-Claude Juncker estime qu’il n’y a “pas besoin de prolongation” après l’accord trouvé jeudi. Un avis partagé par Xavier Bettel, qui espère que les députés britanniques allaient se montrer “raisonnables” et valideront cet accord samedi. “Le “no deal” fait perdre tout le monde. Et si l’accord n’est pas forcément positif pour tout le monde, il nous permet de limiter les dégâts” a-t-il confié à son arrivée au Conseil européen.

CE N’EST PAS FINI POUR AUTANT

Cet accord devra encore être ratifié par les parlements britannique et européen. Au Royaume-Uni, il devra notamment recevoir le soutien du petit parti nord-irlandais DUP, qui a rejeté jeudi le compromis sur l’accord de divorce.

Selon Jeremy Corbyn, “la meilleure façon de résoudre le Brexit est de donner à la population le dernier mot lors d’un vote populaire”. Ce rejet s’ajoute à celui exprimé par le petit parti nord-irlandais DUP, membre d’une coalition parlementaire avec le Parti conservateur au pouvoir, qui n’a plus de majorité au Parlement.

Ces deux prises de position rendent improbable l’adoption du texte. Boris Johnson, qui veut coûte que coûte un divorce à la fin du mois, a appelé les députés britanniques à approuver cet accord lors d’une séance parlementaire exceptionnelle samedi.

Moi j’ai fait mon travail”, a déclaré le négociateur européen Michel Barnier lors d’une conférence de presse, interrogé sur la possibilité que l’accord revisité soit de nouveau rejeté par la Chambre des communes.

Back to Top
CIM LOGO