
Le nom de Donald Trump apparaît à de multiples reprises dans une nouvelle volée de documents de l’affaire Epstein publiés mardi, qui illustrent ses liens passés avec le criminel sexuel, retrouvé pendu dans sa cellule en 2019.
Le ministère américain de la Justice a affirmé que certaines de ces pièces, dont l’une montre que le président américain aurait voyagé plusieurs fois dans l’avion de Jeffrey Epstein, contenaient des affirmations “fausses et sensationnalistes”.
“Si elles avaient la moindre crédibilité, elles auraient déjà été utilisées” contre Donald Trump, assure le ministère, qui publie tous ces documents sous la contrainte d’une loi votée au Congrès.
Le principal intéressé, qui passait la matinée mardi dans l’un de ses golfs en Floride (sud), n’a pas immédiatement réagi à la diffusion de ces 11.000 nouvelles pièces.
Donald Trump, qui n’a jamais été accusé d’actes criminels en rapport avec Jeffrey Epstein, s’est bien exprimé mardi sur son réseau Truth Social, mais pour saluer la publication de bons chiffres de la croissance.
Il a aussi fait la promotion d’une soirée de gala qui sera diffusée mardi soir à la télévision et qu’il a animée.
Le milliardaire de 79 ans, qui passe les fêtes dans sa résidence de Mar-a-Lago, s’était exprimé lundi pour la première fois depuis le début vendredi de la publication du dossier.
Il avait dit craindre que ces documents n’affectent “l’image” de personnes “ayant innocemment rencontré” Jeffrey Epstein dans des soirées.
Le président américain reconnaît l’avoir fréquenté dans les années 1990, quand tous deux étaient des figures mondaines de la jet-set new-yorkaise, mais affirme avoir coupé les liens avec lui avant qu’il ne soit inquiété par la justice.
Le dirigeant républicain, qui a tenté en vain d’empêcher la publication de l’intégralité du dossier Epstein, maintient par ailleurs que leur relation n’était pas spécialement étroite.