
“S’il n’y avait eu l’élection de M. Trump et son retour imminent à la présidence, le bureau” du procureur spécial “a estimé que les preuves étaient suffisantes pour obtenir et maintenir une condamnation lors d’un procès”, indique le rapport.
Donald Trump, qui retournera à la Maison-Blanche le 20 janvier, avait été poursuivi dans l’enquête sur la prise d’assaut du Capitole le 6 janvier 2021 par une foule de partisans du républicain à Washington pour contester l’élection de Joe Biden à la présidentielle.
Jack Smith, procureur spécial nommé pour mener cette enquête, a abandonné l’affaire pénale fédérale contre le futur président après sa victoire à l’élection présidentielle de novembre dernier.
Peu après la publication du rapport dans la nuit de lundi à mardi, Donald Trump a réagi, dans un message virulent sur sa plateforme Truth Social, qualifiant M. Smith de “dérangé”.
“Jack Smith le Dérangé n’a pas été capable de poursuivre avec succès l’adversaire politique de son +patron+, Joe Biden le Corrompu. Alors il finit par écrire un énième +rapport+ basé sur des informations” qu’un groupe de “politiques corrompus et de voyous a détruites et supprimées illégalement, parce que cela montrait à quel point j’étais totalement innocent”, indique le message.
“Pour vous montrer à quel point le Dérangé Jack Smith est désespéré, il a publié ses fausses conclusions à 01h00 du matin,” a ajouté le président élu dans un autre message.
La juge fédérale Aileen Cannon, nommée par M. Trump, a rejeté l’an dernier une affaire distincte contre lui à propos de sa gestion de documents top secrets après son départ de la Maison-Blanche, mais des accusations sont toujours en cours contre deux de ses anciens coaccusés.
Le procureur spécial Smith a quitté le département de la Justice la semaine dernière, quelques jours après avoir soumis son rapport final.